Panneaux de radars fixes : à quoi servent-ils ?
En juin 2023, les radars auront 20 ans. Voilà 20 ans que nous nous sommes habitués à leur présence sur le réseau routier français, au point de ne plus savoir si les panneaux d’annonce sont obligatoires ou non. Si c’est votre cas, En Voiture Simone vous explique tous les éléments à connaître sur les radars.
Qu’est-ce qu’un panneau de radar ?
2003 a été une année charnière de la sécurité routière. En effet, les sanctions ont été multipliées pour améliorer le comportement des conducteurs et les rendre plus responsables au volant. Dans le même temps, le radar de route est apparu afin de limiter le nombre d’accidents liés à la vitesse. Capable de s’adapter aux baisses de la limitation de vitesse, comme aux hausses, le radar automatique est désormais présent sur la plupart des routes de France. Peu de temps après son implantation, les premiers panneaux d’annonce ont fait également leur apparition afin de signaler la présence d’un radar automatique aux automobilistes.
Il existe aussi des radars de feux. Ces radars automatiques flashent la plaque d’immatriculation des conducteurs qui passent au feu rouge. Après avoir été vérifiées par un agent de verbalisation, le PV des détections automatiques est directement envoyé au domicile des automobilistes.
Les radars sont-ils obligatoirement annoncés ?
Selon la loi, il n’est pas obligatoire d’annoncer des radars. En effet, seuls les radars fixes sont précédés par des panneaux. Les autres types de radars, à commencer par les radars mobiles, ne sont donc pas signalés.
D’après le CNSR (Conseil national de la sécurité routière), les panneaux incitent les usagers à réduire leur vitesse sur toute la zone autour du radar. Ils évitent également que les conducteurs freinent brusquement en découvrant au dernier moment la présence d’un radar.
Depuis 2012, l’utilisation d’un détecteur de radar est strictement interdite. En cas de contrôle routier, vous vous exposez à une contravention de 5e classe.
À quelle distance sont-ils annoncés ?
La distance entre le panneau et le radar dépend de la limitation : plus celle-ci est élevée, plus le panneau est éloigné du radar. À titre d’exemple, le panneau est placé approximativement à 300 m du radar sur une route limitée à 70 km/h, tandis qu’il est situé à 600 m en amont du radar sur une autoroute.
L’espacement entre le panneau et le radar permet aux usagers en excès de vitesse de ralentir en douceur afin de ne pas créer de situation dangereuse avec les autres conducteurs. Toutefois, comme vous l’avez appris avec En Voiture Simone, il est inutile de rouler au-dessus des limitations car le gain de temps est insignifiant comparé aux risques pris !
Les différents panneaux d’annonce
Depuis 2003, les panneaux d’annonce ont évolué afin de permettre aux usagers de comprendre leur signification en un seul coup d'œil. Ainsi, des panneaux traditionnels ont été implantés en 2008, et des nouveaux panneaux ont fait leur apparition en 2017.
Les panneaux d’annonce “classiques”
On trouve majoritairement deux panneaux d’annonce de radar sur le réseau routier français. Ils sont tous deux de forme rectangulaire et sont entourés d’un liseré jaune. Ils portent les mentions en blanc sur fond gris “pour votre sécurité contrôles automatiques” ou “pour votre sécurité contrôles radar fréquents”.
Alors que le premier panneau annonce un radar qui détecte la vitesse de toutes les catégories de voitures, le second est un radar discriminant. Il est ainsi capable de différencier les véhicules légers des poids lourds et de détecter la vitesse de chaque type de véhicule.
Les nouveaux panneaux
Les nouveaux panneaux ne comportent plus de texte : seul un schéma du contrôle automatisé y figure. Un panonceau peut être ajouté afin de rappeler la vitesse maximale autorisée. La taille des panneaux dépend de la vitesse : plus elle est élevée, plus ils sont grands pour permettre aux usagers de mieux les repérer.