Faire rapatrier son véhicule : démarches et contacts
La panne, voilà qui peut faire peur aux automobilistes ! En cas d’immobilisation de votre véhicule suite à un problème mécanique ou à votre incapacité à le conduire, vous disposez de plusieurs moyens pour le faire rapatrier.
Pourquoi faire le rapatriement d’une voiture ?
Le déplacement d’un véhicule immobilisé se justifie dans plusieurs cas :
- la panne ;
- l’accident ;
- l’annulation ou la suspension du permis de conduire ;
- l’impossibilité médicale de conduire la voiture ;
- l’importation d’un véhicule acheté.
L’usager choisit le mode de transport et la destination de son véhicule lors de son rapatriement.
En cas d’accident, les gestes de premiers secours permettent de sauver des vies en facilitant l’intervention du Samu. Il est toutefois indispensable de sécuriser la zone pour ne pas aggraver la situation. Pour cela, vous devez actionner les feux de détresse et placer un triangle de présignalisation en amont de l’accident avant d’alerter les secours. Sur l’autoroute, vous pouvez utiliser une borne d’appel d’urgence pour que le véhicule d’intervention puisse vous localiser plus facilement.
Qui se charge du rapatriement d’un véhicule ?
L’assureur
Pour rappel, il est obligatoire d’assurer sa voiture auprès d’une compagnie avec la garantie minimale au tiers pour couvrir les autres usagers en cas d’accident. Rassurez-vous, les démarches administratives des assurances ont été simplifiées, quelle que soit la compagnie d’assurance choisie.
Selon les prestations de votre contrat d’assurance, le rapatriement de votre véhicule peut être effectué par votre assureur en cas de panne grâce à l’assistance dépannage. Prenez soin de bien lire les clauses de votre contrat. En effet, les garanties peuvent comprendre une assistance plus ou moins étendue concernant :
- le nombre de kilomètres pris en charge pour le déplacement de la voiture ;
- le prêt d’un autre véhicule le temps de la réparation de votre automobile ;
- le remboursement des frais d’hébergement ;
- l’assistance à l’étranger.
Un professionnel
Si l’immobilisation de votre véhicule n’est pas due à une panne, votre assurance ne va pas prendre en charge son rapatriement. Le remorquage sera aussi à votre charge si votre compagnie d’assurances vous propose d’effectuer les réparations dans un garage qui ne vous convient pas. Vous devrez alors contacter vous-même un professionnel, qui s’occupera du déplacement de votre voiture selon le mode de transport choisi.
Quel mode de transport pour le rapatriement d’une voiture ?
Suite au rapatriement du véhicule, vous risquez d’avoir besoin d’une autre voiture pour effectuer votre prochain trajet. En fonction des différentes prestations proposées par votre compagnie d’assurances, vous pourriez avoir droit à une voiture de prêt. En revanche, plusieurs éléments sont à connaître avant de louer une voiture si vous souhaitez entreprendre les démarches vous-même.
Le dépannage et remorquage
Il est possible de faire appel à un dépanneur lorsque le remorquage de la voiture se fait sur une faible distance. Le dépannage se distingue du remorquage qui peut être réalisé par des particuliers. Plusieurs conditions sont toutefois à respecter :
- Une barre de traction homologuée doit être utilisée.
- Le poids du véhicule tracteur doit être supérieur à celui de la voiture tractée.
- Le conducteur doit être présent dans la voiture tractée.
- Le véhicule remorqueur ne doit pas dépasser 50 km/h et éviter les voies rapides et express.
- Il doit utiliser les warnings.
Le convoyage
Un convoyeur conduit votre véhicule à votre place, à la destination de votre choix. Ce type de transport est donc réservé aux véhicules en bon état de marche et a l’avantage d’être rapide. Les tarifs du convoyage comprennent les frais d’essence, de péage et de retour du conducteur, ainsi que l’assurance tout risque.
Le transport du véhicule par camion
Il est également possible de déplacer une voiture par camion. Le véhicule peut être placé dans la remorque ou sur un camion plateau. Le prix du rapatriement de votre automobile peut être réduit en optant pour un transport groupé avec d’autres voitures. Si cette méthode est économique, les délais de livraison sont toutefois plus longs.