EnVoitureSimone

Comment assurer un véhicule pour la conduite supervisée ?

Vous souhaitez compléter votre formation initiale via la conduite supervisée ? Cette dernière est parfaite pour acquérir un peu plus d’expérience de conduite avant de passer l’examen du permis de conduire. Cependant, la conduite supervisée est soumise à conditions, dont celle d’être assuré. Assurance et conduite supervisée : En Voiture Simone vous explique la marche à suivre pour conduire en toute légalité !

Élève au volant d'une voiture avec son moniteur

Pourquoi faut-il une assurance pour la conduite supervisée ?

Tout conducteur doit obligatoirement souscrire une assurance auto au minimum au tiers. L’obligation d’assurance ne se limite pas aux conducteurs expérimentés. Elle est aussi valable pour les apprentis conducteurs. Quelle que soit la formation à la conduite choisie : formation traditionnelle, conduite accompagnée, en accéléré ou supervisée, dès lors que vous vous installez derrière un volant, vous devez être assuré.

Dans toutes les formations effectuées avec votre moniteur d’auto-école, c’est l’école de conduite qui se charge de souscrire une assurance qui couvre l’ensemble des candidats au permis de conduire. Mais dans le cas de la conduite supervisée et de la conduite AAC, les choses sont différentes, puisque là votre accompagnateur n’est pas un professionnel de la route, mais un particulier. C’est un proche ou un membre de votre famille qui utilise son propre véhicule. C’est donc à la personne qui vous accompagne à la conduite supervisée de faire la démarche auprès de sa compagnie d’assurances.

Bon à savoir

Afin de pouvoir valider leur formation en conduite accompagnée et supervisée, les jeunes conducteurs doivent parcourir une certaine distance. Celle-ci permet au candidat de prendre confiance au volant en appréhendant différentes situations de conduite aux côtés de son accompagnateur.

Comment obtenir l’attestation d’assurance pour la conduite supervisée ?

Faire sa demande d’attestation d’assurance est relativement facile lorsque tous les critères sont réunis.

Bon à savoir

Ces démarches doivent également être effectuées lorsqu’un conducteur novice souhaite obtenir son permis de conduire grâce à la conduite AAC. Elles doivent être réalisées lorsque l’apprenti conducteur a validé sa formation initiale et qu’il a reçu son attestation de fin de formation. La conduite accompagnée présente de nombreux avantages qui la rendent très intéressante pour celles et ceux qui souhaitent pouvoir s’entraîner à la conduite dès leurs 15 ans avec l’obtention du permis de conduire.

On vous accompagne jusqu'au permis

Prêt à vous lancer ?

Un enseignant de la conduite et une élève qui vient d'avoir le permis

S’inscrire à la conduite supervisée

Avant de demander une assurance pour la conduite supervisée, vous devez au préalable remplir les conditions d’inscription suivantes.

Pour le candidat :

  • Être majeur ;
  • Avoir réussi l’examen du code de la route ;
  • Avoir suivi la formation pratique de 20 heures minimum ;
  • Être titulaire d’une attestation de fin de formation initiale (AFFI) ;
  • Obtenir une évaluation favorable de votre moniteur d’auto-école qui lui seul peut juger de votre capacité à la conduite supervisée ;
  • Avoir participé au rendez-vous obligatoire avec votre formateur et votre accompagnateur.

Pour le ou les accompagnateurs :

  • Avoir plus de 23 ans ;
  • Posséder un permis de conduire de catégorie B depuis plus de 5 ans ;
  • Présenter l’extension de garantie remise par la compagnie d’assurances ;
  • N’avoir commis aucun délit au code de la sécurité routière au cours des 5 années précédentes.
Bon à savoir

Tout au long de la formation, les apprentis automobilistes doivent acquérir les bons réflexes pour éviter toute infraction qui pourrait entraîner une annulation ou une suspension du permis de conduire. Ils doivent ainsi veiller à respecter les limitations de vitesse spécifiques aux jeunes conducteurs.

Demande d’accord à l’assureur pour l’extension de garantie

Pour obtenir l’attestation d’assurance automobile, l’accompagnateur doit donc faire une demande d’extension de garantie incluant l’apprenti conducteur auprès de son assureur, par courrier recommandé de préférence. Pour faciliter les démarches, n’hésitez pas à présenter l’autorisation de conduire en conduite supervisée délivrée par votre formateur. Si la compagnie d’assurances accepte la demande, vous serez couvert si vous êtes responsable d’un accident de la circulation pendant vos heures de conduite supervisée.

Déjà 3 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Une candidate en voiture heureuse d'avoir son permis

Refus de la compagnie d’assurances

Cette extension peut être refusée aux conducteurs novices si la compagnie d’assurances juge qu’ils représentent un risque important ou s’ils ont commis des crimes et délits routiers au préalable tels que : la conduite en état d’ivresse, un délit de fuite, un refus d’obtempérer, un homicide et des blessures involontaires ou encore la conduite en période d’annulation ou de suspension de permis.

Si vous essuyez un refus qui ne vous semble pas légitime, vous pouvez contacter le médiateur des assurances ou changer d’assureur.

Quelle est la surprime d’assurance pour la conduite supervisée ?

En règle générale, l’accompagnateur ne paie aucune surprime en assurant un conducteur novice. Certaines compagnies d’assurance peuvent toutefois augmenter le tarif du contrat pour couvrir les risques de sinistre éventuels. Mais même avec une petite majoration, les avantages de cette formation restent indéniables. À commencer par le prix de la conduite supervisée puisqu’elle est gratuite, une fois affranchie de la formation initiale, bien entendu.

Comment choisir une assurance pour la conduite supervisée ?

Vous n’aurez pas à choisir l’assurance en cas de conduite supervisée puisque c’est celle de votre accompagnateur. Toutefois, en cas de refus, celui-ci peut résilier son contrat s’il a été souscrit il y a plus d’un an. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à comparer les assurances auto pour trouver une compagnie offrant des conditions plus souples.

Bon à savoir

Une fois le permis en poche, les jeunes conducteurs peuvent acheter leur première voiture. Attention toutefois, les assurances peuvent refuser d’assurer un véhicule trop puissant pour les conducteurs novices.

Existe-t-il des avantages sur la future assurance auto du conducteur ?

Malheureusement non. Contrairement à la conduite accompagnée, la conduite supervisée ne vous offre pas plus d’avantages qu’un parcours classique. En effet, l’apprentissage anticipé permet de bénéficier d’une réduction de votre période probatoire et d’une surprime moins importante que celle des jeunes conducteurs. Par contre, si vous optez pour l’apprentissage supervisé, vous serez considéré comme jeune conducteur par votre assureur.

Il en va de même pour le calcul du bonus. Même si vous avez accumulé des heures de conduite, le calcul du bonus débute uniquement après l’obtention du permis.

Bon à savoir

Une fois le précieux sésame décroché, les jeunes conducteurs peuvent réduire la durée de leur permis probatoire grâce à la formation post-permis.

La FAQ de l’assurance en conduite supervisée

  • Comment s’assurer en conduite supervisée ?

    Pour pouvoir vous assurer en tant que conducteur en conduite supervisée, votre accompagnateur doit demander une extension de garantie auprès de son assurance auto. En cas de refus, contactez le médiateur des assurances ou faites jouer la concurrence.

  • Qui doit assurer le véhicule en conduite supervisée ?

    En cas de conduite supervisée, c’est l’assurance de votre accompagnateur qui vous assure. Il doit remplir toutes les conditions, à savoir : posséder le permis B depuis plus de 5 ans et ne pas avoir subi une annulation ou une invalidation de permis. C’est donc à lui d’en faire la demande auprès de sa compagnie d’assurances.