Tout savoir sur la cote Argus pour les véhicules d’occasion
Que ce soit pour acheter ou vendre une voiture, la cote Argus est une valeur de référence pour estimer le prix de celle-ci. En Voiture Simone vous propose de faire le point sur son fonctionnement.
Qu’est-ce que la cote Argus ?
L’histoire de l’Argus automobile est étroitement liée à l’évolution des véhicules au cours du 20ᵉ siècle. À travers les époques, il est ainsi parvenu à s’imposer comme une référence pour connaître la valeur d’une voiture.
Première parution de la cote Argus en 1927
En 1927, Paul Rousseau a fondé L’Argus, un journal automobile destiné aux particuliers et aux professionnels. Le terme « argus » renvoie au géant mythologique Argos, doté de 100 yeux. Selon la légende, sa vigilance ne pouvait pas être trompée, car 50 de ses yeux étaient en veille pendant que les 50 autres étaient fermés.
Le journal vise ainsi à être impartial en donnant un maximum d’informations à ses lecteurs. Il permet de connaître le prix des véhicules neufs, mais également les cours du « marché des voitures d’occasion », l’ancêtre de la cote Argus.
L’Argus : média automobile historique
Aujourd’hui, le journal est devenu un bimensuel. Il suit l’évolution du secteur de l’automobile en s’intéressant à de nombreux types de véhicules. Sur son site officiel, il est toujours possible d’obtenir la cote Argus de sa voiture ou de sa moto à partir de son immatriculation, de sa carte grise ou de son modèle.
Quels véhicules possèdent une cote Argus ?
La cote Argus ne concerne pas uniquement les voitures de tourisme. En effet, cette cotation s’applique à d’autres types de véhicules comme :
- Les véhicules utilitaires légers ;
- Les motos et les cyclomoteurs ;
- Les tracteurs routiers ;
- Les camions ;
- Les quads.
Certains véhicules n’ont pas de cote Argus. C’est notamment le cas des voitures sans permis ou des camping-cars. Pour connaître leur valeur, vous devez étudier le marché vous-même en comparant les offres.
Quelles sont les utilités de la cote Argus ?
Depuis plus de 90 ans, la cote Argus s’est imposée comme une référence pour déterminer la valeur d’un véhicule en temps réel. Elle est ainsi utile lors d’une transaction, mais pas seulement.
La cote Argus n’est pas le seul outil pour estimer le prix d’un véhicule. Il peut ainsi être judicieux de déterminer sa cote auprès de différents acteurs pour connaître la valeur la plus juste d’une voiture.
Achat d’une voiture d’occasion
Lors de la vente ou de l’achat d’un véhicule d’occasion, il est indispensable de connaître sa cote Argus afin d’en obtenir le juste prix. Elle peut alors être utilisée comme base des négociations entre les vendeurs et les acheteurs, que vous vous tourniez vers des concessionnaires ou des particuliers.
Le kilométrage, les équipements ou l’état général du véhicule sont également des critères à prendre en compte pour obtenir un bon prix.
Calcul de la prime d’assurance auto
La cote Argus peut également intervenir dans le calcul de la prime d’assurance auto. Ainsi, si une voiture est considérée comme ayant une faible valeur, l’assurance auto au tiers peut être suffisante. À l’inverse, une assurance auto tout risque apporte une meilleure couverture pour les voitures neuves ou les véhicules ayant une cote élevée. Toutefois, d’autres garanties sont à prendre en compte pour choisir le contrat auto le plus adapté à vos besoins.
Indemnités en cas de sinistre
En cas de sinistre, la cote Argus est utilisée par les compagnies d’assurances pour connaître la valeur du véhicule. Elle permet de déterminer le montant de l’indemnisation, afin que l’assuré obtienne la somme la plus juste selon l’importance des dégâts.
Comment est calculée la cote par L’Argus ?
La cote Argus est déterminée par des experts du secteur automobile. Elle est calculée à partir de critères propres à chaque véhicule : la marque, le modèle, la motorisation et la version commercialisée. Ces éléments établissent un cours moyen qui est ensuite ajusté grâce à des informations complémentaires :
Le kilométrage parcouru en fonction de la motorisation ; Les équipements et les options du véhicule ; Le bon état de fonctionnement ; Le bon état de sécurité ; Le bon entretien de la voiture selon les informations inscrites dans le carnet d’entretien ; Le procès-verbal du contrôle technique en cours de validité.
Grâce à ces différentes informations, les experts sont en mesure de déterminer le positionnement d’un nouveau modèle de véhicule dès sa sortie, mais aussi d’anticiper son placement dans le secteur de l’occasion au fil des années.
Cette courbe de dépréciation est ajustée selon les paramètres du marché, par exemple le contexte économique. D’autres éléments jouent également, comme les chiffres de vente du véhicule, sa fiabilité ou sa facilité de revente.