
Quel est le meilleur moment pour passer le permis de conduire ?
Passer son permis de conduire est une étape cruciale dans la vie de très nombreuses personnes. Toutefois, cette formation demande du temps et un certain investissement personnel. Quel est l’âge idéal pour passer le permis de conduire ? Y a-t-il des moments plus favorables que d’autres pour se lancer ? Suivez le guide avec En Voiture Simone 🚗!

À quel âge passer son permis de conduire ?
En voyant le nombre de conducteurs de plus en plus jeunes, peut-être vous demandez-vous pourquoi passer son permis tôt ? La réponse est simple, plus on est jeune, plus l’apprentissage est facile ! En effet, lorsqu’un candidat est adolescent, son cerveau est encore en plein développement, si bien qu’il assimile plus facilement les règles de la conduite. Il acquiert aussi plus simplement tous les bons réflexes à avoir au volant lors de ses leçons.
De plus, si vous passez votre permis tôt, vous évitez un certain nombre de contraintes qui viennent avec l’âge, notamment lorsque vous faites des études supérieures ou que vous entrez dans le monde du travail. Autre avantage et pas des moindres : vous pouvez bénéficier de certaines aides pour financer votre permis de conduire, spécialement dédiées aux jeunes.
En France, vous pouvez passer le permis de conduire dès 17 ans. Un candidat ou une candidate peut même débuter sa formation à partir de 15 ans grâce à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) avec l’accompagnateur de son choix. Ils peuvent ainsi progresser à leur rythme, en adaptant les leçons à leur emploi du temps. Le taux de réussite du permis dans le cadre de l’AAC est d’ailleurs supérieur à celui de la formation traditionnelle en auto-école (75 % contre 55,9 % en 2023).
Outre tous ces avantages, passer le permis de conduire en AAC permet de réduire la durée de votre période probatoire de 3 à 2 ans !
Quelle est la période idéale pour passer le permis de conduire ?
Selon une légende bien ancrée, les inspecteurs délivreraient moins facilement le permis de conduire pendant les grandes vacances. Il est vrai qu’il y a une baisse de délivrance de permis pendant cette période, mais simplement en raison des congés annuels. Les inspecteurs sont moins nombreux, si bien que les délais d’attente peuvent être plus longs en été. Et les chiffres du ministère de l’Intérieur sont formels : le taux de réussite est équivalent à celui des autres mois de l’année. Autrement dit, il n’existe pas de période favorable ou défavorable pour obtenir son permis.
En cas d’échec au permis de conduire, le candidat ou la candidate peut se représenter autant de fois que nécessaire jusqu’à la réussite de l’épreuve pratique tant que son code de la route est valable, soit 5 ans. Il n’est plus nécessaire de repasser l’examen théorique après 5 échecs.
Obtenir une date d’examen pratique pendant les périodes de vacances scolaires est généralement plus délicat. En fonction des régions, le trafic peut également être plus dense, surtout dans les zones touristiques. Et en hiver, les conditions climatiques peuvent rendre la conduite plus difficile (journées courtes, chutes de neige et risque de verglas, etc.).

Apprentissage du code de la route, passage de l’examen théorique, leçons de conduite avant l’épreuve finale avec l’inspecteur, il existe plusieurs étapes pour passer le permis de conduire. À chacune d’elles, En Voiture Simone accompagne chaque candidat et candidate avec une formation optimisée, quel que soit son profil. Eh oui, avec En Voiture Simone, le code est 100 % gratuit et le coût du permis est en moyenne 35 % moins cher qu’avec les autres auto-écoles 🥳 !
Si vous souhaitez passer facilement le permis de conduire et maximiser vos chances de réussite pour décrocher le précieux sésame, vous pouvez planifier l’examen de conduite au printemps ou au tout début de l’été. Les inspecteurs ont alors plus de disponibilités, les conditions météorologiques sont meilleures qu’en automne et en hiver, et la circulation est globalement moins dense. Le trafic est effectivement à prendre en compte pour l’heure de passage du permis : évitez si possible les heures de fortes affluences (notamment entre 7h et 8h) et privilégiez plutôt les heures creuses, entre 10h et 16h. Toutefois, le candidat peut ne pas avoir le choix pour la date et l'heure de son examen. Il est donc vivement conseillé de proposer un maximum de créneaux pour trouver plus facilement une date pour l'épreuve pratique 😉

Chez En Voiture Simone, le moniteur accompagne son élève le jour de l’examen pratique. Pensez à anticiper cette étape avec lui pour vous assurer qu’il soit disponible le jour J. Le cas échéant, un autre moniteur ou monitrice pourra vous accompagner.
Choisir le bon moment en fonction de sa situation personnelle
Si toutes ces règles peuvent être un vrai plus pour favoriser votre apprentissage et l’obtention du permis de conduire, le moment idéal dépend avant tout de vous. En effet, la formation demande un investissement personnel conséquent. Vous devez donc pouvoir lui consacrer du temps.
Le meilleur moteur pour décrocher le permis reste la motivation. Chez En Voiture Simone, nos moniteurs et monitrices vous accompagnent tout au long de votre formation 😃.