EnVoitureSimone

Quelles sont les différentes étapes du permis de conduire ?

Vous envisagez de passer votre permis de conduire ? Félicitations, vous venez de franchir la première étape de votre parcours ! Il est désormais temps de vous inscrire et de débuter votre formation jusqu’à l’obtention du permis de conduire. Découvrez toutes les informations à connaître avec En Voiture Simone.

photo-fc-ado-tient-son-permis-18.jpg

Étape 1 : le code de la route

Avant de s'aventurer sur la route avec un moniteur ou un accompagnateur, le candidat doit s’assurer qu’il respecte l’ensemble des conditions pour passer le permis de conduire : âge minimum requis, obtention de l’ASR ou de l’ASSR 2 pour les candidats nés après 1988, certificat d’aptitude à la conduite si l’élève est en situation de handicap ou avec une pathologie invalidante pour la conduite.

Vous pouvez ensuite effectuer vos démarches pour être officiellement inscrit en tant que candidat au permis de conduire auprès de l’ANTS. Si vous suivez votre formation dans une auto-école, celle-ci se charge de vos formalités. Rassurez-vous, En Voiture Simone vous accompagne à chaque étape et vous assiste pour simplifier vos démarches administratives 😉.

Une fois votre numéro NEPH obtenu, vous pouvez commencer vos révisions du code de la route et dès que vous vous sentez prêt, vous pouvez réserver votre place dans un centre d’examen. Bonne nouvelle : il n’existe aucun délai d’attente ! Des sessions sont proposées tous les jours en fonction de votre lieu de résidence.

Besoin des parents ?

On a une page pour les convaincre !

Illustration_Parents_sans_fond.png
Bon à savoir

Avec En Voiture Simone, passer le permis de conduire n’aura jamais été aussi simple ! Chez nous, le code de la route est 100 % gratuit. Chaque candidat bénéficie d’un accès illimité aux leçons de code via l’application pour que vous n’ayez à vous concentrer que sur votre réussite 🥳.

Étape 2 : l’apprentissage de la conduite

Une fois votre code de la route obtenu, il est désormais temps de passer à la seconde étape : l’apprentissage de la conduite. Celui-ci diffère en fonction de la formation choisie. Si vous êtes inscrit dans une auto-école, vous effectuerez des leçons de conduite avec un moniteur ou une monitrice. Au total, en fonction du type de boîte de vitesses choisi, vous vous entraînerez au minimum 13 heures en boîte automatique et 20 heures en boîte manuelle.

Si vous suivez la conduite accompagnée ou supervisée, vous débuterez également votre formation pratique avec un moniteur ou une monitrice d'auto-école. Vous pourrez ensuite poursuivre votre entraînement aux côtés de votre accompagnateur ou accompagnatrice pendant 1 an minimum.

Lorsque votre formation est bien avancée et que votre moniteur ou monitrice vous juge apte, il ne vous reste plus qu’une étape : l’examen du permis de conduire. Vous êtes stressé ? C’est totalement normal, mais rassurez-vous : si votre moniteur pense que vous êtes prêt, cela signifie que vous êtes capable de réussir l’épreuve 😉.

Examinateur du permis de conduire remplissant la grille d'évaluation
Bon à savoir

En Voiture Simone vous donne les clés pour passer le permis de conduire facilement. Le candidat ou la candidate peut sélectionner le créneau qui lui convient pour sa prochaine leçon en fonction de ses disponibilités. Eh oui, nous vous accompagnons à chaque étape jusqu’à l’obtention du précieux sésame : votre moniteur sera d’ailleurs à vos côtés le jour de l’examen de conduite pour vous rassurer.

CEPC

Vous avez réussi votre examen ? Félicitations ! Une nouvelle étape vient d’apparaître : faire votre démarche pour obtenir votre permis de conduire auprès de l’ANTS. Pour cela, il faudra effectuer une demande sur la plateforme en fournissant l'ensemble des justificatifs demandés. En attendant de recevoir votre permis définitif, vous pouvez prendre la route grâce au certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) qui sera téléchargeable sur l'ANTS. Et voilà, vous avez franchi la ligne d’arrivée.🥳.

Nos enseignants sont sélectionnés par nos soins

Et notés 4,9/5 par leurs élèves

Promo rentrée 2023 En Voiture Simone
Le saviez-vous ?

Depuis 2022, vous ne devez plus repasser l’examen théorique du code de la route après 5 échecs consécutifs au permis de conduire. Autrement dit, le candidat ou la candidate peut repasser l’épreuve pratique autant de fois que nécessaire jusqu’à la réussite du permis. Attention toutefois, cela est valable uniquement pendant la durée de validité du code, soit 5 ans maximum.

Comment bien se préparer pour décrocher le permis de conduire ?

grille d'examen lors du passage du permis de conduire

Vous lancer dans l’aventure du permis de conduire vous fait peur ? Il est vrai que la formation peut être intimidante puisqu’elle demande un investissement personnel et financier non négligeable. Toutefois, avec une préparation suffisante et une bonne dose de motivation, il n’y a rien d’insurmontable. Pour y parvenir, En Voiture Simone vous prodigue ses meilleurs conseils :

  • Un entraînement régulier : rien de tel que des révisions du code de la route et un bon suivi des leçons de conduite pour progresser ;
  • Comprendre ses erreurs pour ne plus les reproduire ;
  • Ne pas avoir peur de poser des questions en cas de doute ;
  • Travailler vos points faibles pour vous améliorer ;
  • Rester concentré et observateur pendant vos entraînements ;
  • Être patient et persévérant ;
  • Avoir confiance en vous : ne pas vous démotiver en cas d’échec.