EnVoitureSimone

Est-il possible de passer le permis de conduire sans avoir participé à la Journée défense et citoyenneté ?

Vous souhaitez vous inscrire au permis de conduire avant 25 ans ? L’attestation de participation à la Journée défense et citoyenneté (JDC) figure parmi les documents obligatoires de votre dossier d’inscription. Que faire si vous ne l’avez pas encore reçue, si vous l’avez égarée ou si vous êtes en attente de convocation ? En Voiture Simone vous donne les solutions pour obtenir ce document indispensable.

Certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC)

Est-il possible de passer le permis sans avoir effectué la JDC ?

La Journée défense et citoyenneté (JDC) est une obligation pour tous les jeunes Français âgés de 16 à 25 ans. Son certificat de participation est demandé pour de nombreux examens et démarches, notamment le permis de conduire, qu’il soit passé en candidat libre ou via une auto-école.

Votre permis boîte automatique dès 599€

Le stress et les vitesses en moins.

Permis en boîte de vitesse automatique
Bon à savoir

Même si vous passez votre permis avec l’armée, par exemple via le service militaire volontaire (SMV), la JDC reste obligatoire. En plus de ce justificatif, une commission médicale peut être requise pour évaluer votre aptitude à la conduite, condition essentielle à la délivrance du permis.

En principe, vous avez déjà initié cette démarche puisque tout commence avec votre recensement citoyen dès 16 ans, qui déclenche automatiquement votre convocation à la JDC. Pourtant, il arrive souvent que des candidats au permis de conduire n’aient pas encore effectué cette journée au moment de leur inscription.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’âge pour s’inscrire au permis est de 16 ans (et même de 15 ans si vous suivez une formation en conduite accompagnée AAC). Or, lors de votre demande de numéro NEPH pour vous inscrire en auto-école, ce certificat vous sera demandé.

Que faire si vous ne l’avez pas encore ? Pas d’inquiétude, d’ici votre examen de conduite, vous aurez peut-être eu l’occasion de l’effectuer. Et si ce n’est pas le cas, rassurez-vous : il y a toujours des solutions pour régulariser la situation. Après 25 ans, vous êtes tranquille, la JDC n’est plus exigée pour passer le permis.

Et dans certains cas, vous pouvez être exempté de JDC, notamment si vous êtes en situation de handicap et titulaire d’une carte mobilité inclusion, d’une carte d’invalidité, ou encore si votre état de santé ne permet pas d’y assister.

Attention, un dossier incomplet peut ralentir tout l’apprentissage d’un candidat. Sans certificat JDC (ou justificatif de remplacement), l’obtention de votre numéro NEPH peut être retardée, vous empêchant ainsi de commencer vos leçons de conduite et de vous préparer efficacement avec votre accompagnateur. Cela risque de décaler votre convocation auprès de l’inspecteur, et donc de compromettre votre réussite au permis de conduire. Par conséquent, anticipez et regroupez vos documents dès maintenant !

Les alternatives et démarches pour les candidats sans certificat JDC

Si vous ne pouvez pas présenter votre certificat JDC, différentes options s’offrent à vous. Perte d’attestation, convocation en attente ou statut de candidat étranger ? Voici comment mettre votre dossier en règle et répondre aux conditions pour passer le permis avec votre accompagnateur.

Déjà 3 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Une candidate en voiture heureuse d'avoir son permis

Vous avez perdu votre attestation JDC

Si vous avez perdu votre certificat JDC, vous devez demander une attestation de situation administrative auprès du Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) qui a organisé votre session. Ce document fera office de duplicata et prouvera que vous avez bien participé à la JDC.

La demande peut être faite :

  • Par e-mail en envoyant une copie de votre pièce d’identité ;
  • Par courrier avec une photocopie de votre carte d’identité ;
  • Sur place si le CSNJ de votre département reçoit du public.

Vous êtes étranger

Si vous êtes de nationalité étrangère ou si vous n’avez pas fait votre scolarité en France, vous ne pouvez logiquement pas présenter une attestation JDC. Dans ce cas, vous devrez fournir un document expliquant votre situation. Certaines préfectures peuvent refuser votre dossier sans cette justification. Il est donc conseillé de les contacter en amont pour éviter tout blocage administratif.

Vous n’avez pas encore passé votre JDC

Si vous avez effectué votre recensement citoyen, mais que vous n’avez pas encore été convoqué à la Journée défense et citoyenneté (JDC), vous pouvez demander une attestation provisoire. Ce document permet de prouver que vous êtes bien en attente de votre convocation, et reste valable pour votre inscription au permis de conduire.

Pour régulariser votre situation, contactez votre mairie ou rendez-vous sur le site officiel de la JDC (vous devez créer un compte) : https://presaje.sga.defense.gouv.fr/

Bon à savoir

Bon à savoir Si vous avez été exempté de JDC (invalidité, maladie, etc.), votre certificat d’exemption médicale peut être utilisé pour compléter votre dossier.

Pour résumer : pour passer votre permis avant 25 ans, vous devez fournir l’un des documents suivants :

  • Certificat de participation à la JDC (document original) ;
  • Attestation d’exemption (si vous êtes dispensé de JDC) ;
  • Attestation de situation administrative (en cas de perte ou de vol) ;
  • Attestation provisoire (si votre convocation est en attente).

Veillez à anticiper ces démarches pour éviter tout retard dans votre inscription au permis !