
Avez-vous besoin d’une assurance automobile pour passer le permis de conduire ?
Entre les heures de conduite, l’appréhension de l’examen et toutes les démarches que vous devez effectuer, il est normal de ressentir du stress à l’approche de la date fatidique de votre permis de conduire. Parmi toutes les questions auxquelles vous pouvez songer se pose celle de l’assurance automobile. Est-elle obligatoire pour passer l’examen, et si oui, qui doit y souscrire ? En Voiture Simone fait le point avec vous.
Pourquoi une assurance est-elle nécessaire pour les conducteurs ?
Selon l’article L211-1 du Code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur pouvant circuler doit être assuré. Il est donc légitime de vous demander si, en tant que candidat ou accompagnateur, posséder une attestation d’assurance du véhicule fait partie des conditions pour passer le permis de conduire.
L’assurance minimale obligatoire est l’assurance responsabilité civile, et ce même lorsqu’un conducteur laisse sa voiture au garage. Cette assurance permet de couvrir les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à un tiers. De ce fait, elle ne vous protège pas directement en cas de sinistre.

Vous êtes à la recherche d’une auto-école bienveillante et en moyenne 35 % moins chère que ses concurrentes ? Prenez la route vers la réussite avec les moniteurs et monitrices d’En Voiture Simone ! Chaque candidat bénéficie de leçons formatrices pour passer le permis de conduire dans les meilleures conditions 🥳.
Qui doit assurer le véhicule utilisé pour l’examen du permis ?
La responsabilité de l’assurance du véhicule qui va servir le jour de l’examen du permis dépend de la formation choisie. En effet, si vous passez votre permis dans une auto-école, celle-ci se charge des démarches, aussi bien pour assurer les véhicules utilisés par les élèves pendant leurs leçons de conduite que lors des examens.
En revanche, si vous souhaitez effectuer l’examen en candidat libre, c’est votre accompagnateur qui doit souscrire une assurance auto. Le jour J, vous devrez fournir une attestation prouvant que le véhicule a bien été assuré au préalable.
Si vous passez le permis de conduire en candidat libre, le jour de l’examen, vous devrez obligatoirement utiliser un véhicule équipé de dispositifs de double commande. Rassurez-vous, il ne sera pas nécessaire d’en acheter un : il est tout à fait possible de louer une voiture répondant à ces critères.
Assurance automobile et conduite supervisée : que dit la loi ?
Vous l’aurez compris, chaque conducteur doit être assuré pour conduire en toute légalité. Cette règle concerne donc tout logiquement les apprentis automobilistes, quel que soit le type de formation choisi.

En choisissant la conduite supervisée plutôt que l'apprentissage classique dans une auto-école, le candidat ou la candidate peut conduire avant de passer le permis. Il peut ainsi s'entraîner et peaufiner sa conduite avant l'examen pour maximiser ses chances de réussite 😃
Ainsi, si vous envisagez de passer votre permis grâce à la conduite supervisée, vous devez obligatoirement être assuré. Votre accompagnateur doit alors effectuer une demande d’extension de garantie auprès de sa compagnie d’assurances pour que celle-ci vous couvre en tant qu’apprenti conducteur.
En cas de refus de l’assureur, il a la possibilité de contacter un médiateur ou de se tourner vers une autre compagnie.
Conduire sans assurance constitue un délit passible d’une amende de 3 750 euros, qui peut être assortie de peines complémentaires comme la suspension ou l’annulation du permis, voire l’interdiction de repasser le permis, ou encore la confiscation du véhicule.