Qu’est-ce que le permis international et à quoi sert-il ?
Le permis international est une démarche du permis de conduire qui sert tout particulièrement aux personnes qui passent beaucoup de temps à l’étranger. Toutefois, certains pays l'exigent aussi même pour des séjours de courte durée. Vous pouvez gagner un temps précieux en vous renseignant avant de partir en vacances, car vous pourriez prévoir des sorties qui nécessitent de prendre le volant, et dans ce cas le permis est indispensable.
Qu’est-ce que le permis international ?
La législation permet aux détenteurs d’un permis de conduire français de circuler dans de nombreux pays, mais seulement pendant 3 mois. C'est là toute l’utilité d’un permis de conduire international, car il permet de mettre fin à cette limite. Il y a même des pays et certaines régions des États-Unis où il est obligatoire de posséder un permis international pour circuler, y compris lors des 3 premiers mois. Heureusement, il est possible d'obtenir facilement un permis international par Internet.
À savoir pour conduire à l’étranger
Le permis en Europe
Il n'est pas indispensable de posséder un permis de conduire international pour circuler au sein de l’Espace économique européen (EEE). Le permis de conduire français y est valide, sans qu'il ne soit nécessaire de réaliser de démarches administratives supplémentaires. Les pays concernés sont notamment l’Espagne, la Pologne, la Belgique, ou encore l’Italie.
Le permis hors Europe
Le permis international est surtout nécessaire dans les autres pays du monde. Cependant il ne se suffit pas à lui-même et doit être un supplément au permis français. Il suffit de réaliser une demande administrative, et vous obtiendrez votre permis de conduire international sur Internet, traduit en plusieurs langues. Toutefois, certains pays exigent de valider un permis de conduire étranger.
Quelles sont les démarches pour obtenir un permis de conduire international ?
Les démarches peuvent être différentes en fonction du pays dans lequel vous vous rendez. Certains exigent plus de démarches que d'autres. C’est pourquoi il est important de vous renseigner en amont sur le site internet du ministère des Affaires étrangères.
Les démarches se font généralement sur le site internet de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés), et à condition que votre relevé d'information restreint (RIR) atteste de la validité de votre permis actuel. Cependant, si vous désirez effectuer votre demande depuis un pays étranger, vous devrez vous adresser à l’ambassade ou au consulat de France dans le pays en question.
Les délais peuvent varier, mais ils sont le plus souvent indiqués sur le site internet où vous faites votre demande. Si vous n’avez pas reçu de réponse au bout de 60 jours pour votre demande de permis international, c’est certainement qu’elle n’a pas été acceptée.
Où effectuer la démarche ?
Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre démarche sur le site internet de l’ANTS. Il vous suffit de créer votre compte et de suivre les étapes qui vous sont proposées.
Les documents à fournir
La liste des pièces indispensables à la constitution de votre dossier pour l’échange de votre permis de conduire peut varier en fonction des administrations. Généralement, il vous sera demandé :
- l'attestation de la pré-demande réalisée sur le site de l'ANTS ;
- une photo d'identité ;
- une enveloppe suivie pré-affranchie au tarif 50 g, comprenant votre nom, votre prénom et votre adresse.
La demande de permis international est totalement gratuite. Vous n’aurez donc aucuns frais à payer, excepté les 2,83 € pour la lettre à envoyer par La Poste.
Quelle est la durée de validité du permis international ?
Un permis international ne concerne que les permis déjà obtenus par le conducteur, et il est valable pendant 3 ans. Vous avez la possibilité de le renouveler en suivant la même démarche que la première fois si votre permis international est périmé. En cas de vol ou de perte de votre permis de conduire international, vous devrez malheureusement suivre la même procédure.
Renouvellement
En fin de validité
Si vous souhaitez renouveler votre permis international, il vous faudra faire les mêmes démarches que lors de votre 1ère demande. La seule différence est qu’aux documents à fournir s’ajoute l’ancien permis international.
En cas de perte ou de vol
Vous pouvez également renouveler votre permis international en cas de perte ou de vol. Il vous faudra ici fournir les mêmes documents que lors de la 1ère demande, ainsi qu’une déclaration sur l’honneur de perte ou de vol.