EnVoitureSimone

Permis de conduire CPF pour ma fille

Votre fille ou votre fils souhaite passer son permis de conduire et vous envisagez d’utiliser votre compte personnel de formation pour le financer ? En Voiture Simone vous explique si cela est possible et quelles autres options s’offrent à vous pour alléger le coût de la formation à la conduite de votre enfant. 🚗

Utiliser le CPF pour le permis de conduire

Le CPF (anciennement appelé DIF) est un dispositif qui permet de financer des formations afin de développer ses compétences tout au long de sa vie professionnelle, mais également dans le cadre d’une reconversion. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, tous les types de permis terrestres sont éligibles au CPF. Autrement dit, avec le CPF, il est possible de passer son permis B, mais aussi son permis moto A2 ou son permis poids lourd C par exemple. Attention toutefois, le candidat ou la candidate doit pouvoir justifier de l’intérêt de l’apprentissage de la conduite dans le cadre de son travail. Une attestation sur l’honneur lui sera demandée pour prouver que la formation CPF contribue à la réalisation d’un projet professionnel futur ou actuel.

Une jeune conductrice de 17 ans au volant d'une voiture accompagnée sa mère

Il est illégal d’utiliser son compte CPF pour financer le permis de sa fille

Les personnes actives de plus de 16 ans, les apprentis de 15 ans ainsi que les demandeurs d’emploi ayant déjà travaillé peuvent utiliser leurs crédits CPF pour financer leur permis de conduire. En revanche, il n’est pas possible de financer le permis de sa fille avec son propre compte personnel de formation. En effet, une proposition de loi avait été déposée en ce sens par le député de l’Indre, Nicolas Forissier, mais elle a finalement été rejetée face au risque de fraude que la portabilité du CPF pourrait représenter. Il est à noter que depuis le 2 mai 2024, un décret impose un reste à charge à hauteur de 100 € pour financer une formation professionnelle avec le CPF.

On vous accompagne jusqu'au permis

Prêt à vous lancer ?

Un enseignant de la conduite et une élève qui vient d'avoir le permis

Les autres possibilités de financement du permis de conduire de votre fille

Si votre fille ou votre fils ne possède pas de compte personnel de formation, rassurez-vous : le CPF n’est pas la seule option de financement disponible. En effet, d’autres dispositifs sont mis en place pour accompagner les futurs conducteurs et conductrices. Les aspirants automobilistes peuvent financer leur permis avec l’aide de France Travail, d’aides régionales ou départementales ou encore avec le permis à 1 € par jour. Par ailleurs, certaines aides peuvent être associées pour réduire le coût du permis.

photo-fc-tirelir.jpg
Le saviez-vous ?

Vous pouvez suivre une formation CPF pour une autre catégorie de permis que celle que vous avez déjà. Autrement dit, vous pouvez passer le permis bus à l’aide du CPF, et ce, même si vous avez déjà obtenu votre permis B. Si vos droits sont insuffisants, vous pouvez demander à votre employeur de financer une partie de votre projet auprès du centre de formation.

Avant de vous lancer dans l’aventure du permis de conduire, pensez donc à bien vous renseigner sur les aides disponibles, ainsi que sur l’évolution de la réglementation comme les projets de loi autour du CPF et de la formation professionnelle. Choisissez également avec soin l’auto-école. Avec En Voiture Simone, le permis B est en moyenne 35 % moins cher, mais votre apprentissage de la conduite n’est pas au rabais pour autant. Eh oui, nos moniteurs et monitrices vous accompagnent dans vos démarches et vous guident vers la réussite jusqu’à l’obtention du précieux sésame.

Finance ton permis avec le CPF

En travaillant 2 ans t'as le compte !

Un candidat en voiture heureux d'avoir son permis gratuitement