EnVoitureSimone

Le permis moto est-il éligible au CPF ?

Vous rêvez de liberté sur deux-roues, mais vous vous demandez si votre compte personnel de formation (CPF) peut vous aider à réaliser ce projet ? Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, le permis moto est éligible au CPF, vous offrant ainsi une opportunité supplémentaire d’accéder à cette formation. Comment utiliser votre solde CPF pour vous inscrire à la formation permis moto ? Quelles aides sont compatibles ? En Voiture Simone vous explique tout !

photo-fc-permis-moto.jpg

Est-ce que le CPF peut être utilisé pour passer le permis moto ?

Le compte personnel de formation (CPF) permet à chaque individu, tout au long de sa vie active, d’accumuler des droits utilisables pour financer des formations professionnelles.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, le CPF élargit son champ d’action pour répondre aux besoins de mobilité des jeunes, notamment les jeunes en recherche d’emploi ou d’alternance. La formation au permis moto rejoint ainsi les autres permis éligibles au CPF, tout comme le permis B1 (voiturettes), le permis BE et le permis B96.

On vous accompagne jusqu'au permis

Prêt à vous lancer ?

On vous accompagne jusqu'au permis Prêt•e à vous lancer .png
Bon à savoir

Pour financer un permis moto avec son CPF, nul besoin d’attestation employeur. Elle n’est requise que pour les permis professionnels passés dans le cadre du travail, comme un permis poids lourd par exemple.

Mais attention, les critères d’éligibilité au CPF sont stricts. Pour financer votre permis A1 ou votre permis A2 avec votre CPF, vous devez justifier un projet professionnel et que vous ne détenez pas déjà un permis en cours de validité. Vous ne devez pas faire l’objet d’une suspension de permis de conduire ou d’une interdiction de le passer. Enfin, vous devez vous inscrire à la fois pour la formation pratique et la formation théorique.

photo-kp-vlcsnap-2022-06-28-17h12m06s429.png

Quelles aides sont compatibles avec le CPF pour financer le permis moto ?

Si votre solde CPF ne suffit pas à payer l’intégralité de vos heures de conduite et le code de la route, certaines aides peuvent compléter le financement de votre permis CPF (A1, A2, ou tout autres permis comme le permis C1E ou D1E :

  • le permis à 1 € par jour : il s’agit d’un prêt à taux zéro qui s’adresse aux jeunes et apprentis âgés de 15 à 25 ans ;
  • le fonds d’aide aux jeunes couvre les frais du permis moto, examens compris. Il est destiné aux jeunes en difficulté, notamment en matière d’insertion professionnelle ;
  • l’aide de France Travail pour les demandeurs d’emploi ;
  • les aides accordées pour les personnes à mobilité réduite : une demande de financement peut être faite auprès de la MDPH ou de l’Agefiph ;
  • les aides régionales et départementales : renseignez-vous auprès des collectivités locales pour découvrir les aides disponibles dans votre région.
Déjà 3 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagnés Rejoignez la communauté !.png
Pour info

La liste des permis CPF est désormais la suivante : A1, A2, B, B1, B96, BE, B78, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE.

photo_telephone_home_CPF.jpg

Les démarches pour financer son permis moto avec son CPF

Pour payer le permis moto avec votre compte CPF, la première étape consiste à vous rendre sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr. Là, vous devrez créer votre compte personnel en utilisant FranceConnect ou en fournissant votre numéro de sécurité sociale. Une fois connecté, suivez ces étapes :

  1. Utilisez la barre de recherche pour trouver la formation "Permis moto".
  2. Choisissez parmi la liste des écoles de conduite ou des organismes agréés CPF.
  3. Cliquez sur « Demander un devis ».
  4. N’oubliez pas de remplir l’attestation sur l’honneur, obligatoire pour obtenir le financement CPF.
Bon à savoir

Que vous soyez candidat au permis moto, C1 ou encore D1, sachez que vous ne pourrez pas utiliser le compte CPF de vos parents. Chaque formation CPF est liée au compte personnel du titulaire.

Il est important de noter que depuis le 1ᵉʳ mai 2024, un reste à charge de 100 € est requis pour toutes les formations professionnelles, y compris le permis moto ou encore le permis poids lourd.