Puis-je utiliser mon CPF pour le permis poids lourd ?
Le permis poids lourd est un permis indispensable pour de nombreuses professions. Heureusement, il est possible de le financer avec son compte personnel de formation pour en réduire le coût. En Voiture Simone vous explique comment utiliser votre CPF afin d’obtenir cette catégorie de permis de conduire et quelles étapes vous guideront vers la réussite. 🚚
Utiliser son CPF pour financer son permis poids lourd : mode d’emploi
Le compte personnel de formation est un dispositif grâce auquel il est possible de financer des formations. Le CPF (anciennement appelé DIF) s’adresse à toutes les personnes actives de plus de 16 ans, les apprentis de plus de 15 ans ainsi que les demandeurs d’emploi.
L’éligibilité d’une formation professionnelle à un financement CPF repose sur plusieurs critères. En effet, elle doit valoriser ses connaissances et compétences, favoriser l’obtention d’une qualification, mais également participer à la réalisation d’un projet professionnel, aussi bien dans le cadre de son métier actuel que lors d’une reconversion. Une attestation sur l’honneur doit être rédigée pour justifier de l’intérêt de la formation.
Le compte personnel de formation peut être utilisé pour financer son permis poids lourd. Pour rappel, il permet de conduire les véhicules dédiés au transport de marchandises avec un poids total autorisé en charge (ou PTAC) de plus de 3,5 tonnes. Il est à noter que tous les types de permis poids lourds sont éligibles, à savoir les permis C, CE, C1, C1E.
Quel montant CPF pour financer le permis poids lourd ?
Le coût d’un permis poids lourd financé avec le CPF peut osciller entre 2 000 et 4 500 euros pour une formation comprise entre 100 et 150 heures. Le prix dépend de la formation choisie ainsi que du nombre d’heures nécessaires.
Afin de payer son permis poids lourd à l’aide de son CPF, plusieurs conditions sont requises :
- être titulaire du permis B ;
- avoir 21 ans minimum ;
- avoir été déclaré apte à la conduite à l’aide d’un certificat médical ;
- pouvoir justifier de l’intérêt de la formation pour son projet professionnel ;
- posséder suffisamment de crédits CPF pour financer la formation.
Avec En Voiture Simone, vous pouvez financer votre permis de conduire avec votre compte CPF, mais uniquement pour le permis B. En effet, nous ne proposons pas les autres types de permis comme le C1E, le BE ou le D1E.
Il est également indispensable de choisir une formation auprès d’un des organismes éligibles au CPF. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller France Travail.
Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise, votre employeur peut payer la formation au permis poids lourd. Si cette formation est éligible au CPF, il est possible d’associer ces deux types de financement.
Depuis le 2 mai 2024, un reste à charge à hauteur de 100 € est imposé pour toutes les formations CPF. Autrement dit, même si vos crédits sont suffisants pour financer la totalité de votre permis, vous devrez tout de même vous acquitter de cette somme. En revanche, certaines personnes peuvent en être exonérées : les demandeurs d’emploi, les salariés dont « la formation fait l’objet d’un abondement de leur employeur » ainsi que les personnes en reconversion. Pour tout renseignement complémentaire sur le CPF, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller France Travail. 😉
Quels autres permis de conduire est-il possible de financer avec le CPF ?
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, il est possible de financer tous les types de permis terrestres grâce au compte personnel de formation. Vous pouvez ainsi obtenir les permis A1, A2, B, BE, B1, B96, B78, C, CE, C1, C1E, D, DE, D1 et D1E avec ce dispositif. Attention, pour pouvoir en bénéficier, votre permis de conduire ne doit pas faire l’objet d’une suspension.
Le candidat ou la candidate ne peut pas utiliser le compte CPF de ses parents pour financer son permis de conduire. En effet, le compte personnel de formation est un droit personnel. 🤓
Pour utiliser votre CPF, vous devez créer votre compte sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/. Une fois connecté, vous pourrez alors chercher la formation qui correspond à vos besoins professionnels. Vous devrez ensuite formuler une demande de financement. Vous obtiendrez une réponse sous 2 jours ouvrés. Si votre financement est accepté, la formation pourra commencer lors des prochaines semaines.
Le permis moto est éligible au CPF lorsqu’il est requis dans le cadre de son travail. En revanche, seules les catégories A1 et A2 peuvent faire l’objet d’une formation CPF contrairement au permis A.