Trouver une auto-école qui accepte le CPF : notre guide
Franchir le cap du permis de conduire constitue, dans certaines situations, une étape clé dans la vie professionnelle. La mobilisation du Compte Personnel Formation (CPF) peut grandement faciliter cette étape en réduisant le coût lié à la formation de la conduite. Cependant, comment trouver une auto-école agrée CPF ? Suivez le guide.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, tous les permis terrestres sont éligibles au CPF. Y sont éligibles toutes les personnes actives de plus de 16 ans ainsi que les apprentis de plus de 15 ans ainsi que les demandeurs d’emploi ayant déjà travaillé.
Enregistrée comme organisme de formation
De fait, une auto-école qui prend le CPF doit être avant tout un organisme de formation (OF). L’enregistrement se fait auprès de la Direction régionale des entreprises. Par ce biais, il obtient un numéro de déclaration d’activité (NDA) auquel vous pouvez vous référer pour l’authentifier. Par ailleurs, les organismes de contrôle soumettent ces établissements à des audits périodiques. Cela, afin de garantir qu’ils remplissent toujours les exigences requises pour être une auto-école CPF.
Référencée sur le portail Qualiopi
Depuis le 1er janvier 2022, Qualiopi remplace Datadock en tant que certification attribuée aux établissements éligibles au financement CPF. Les auto-écoles agréées disposant de cette certification figurent dans la liste du site Mon Compte Formation. Pour figurer dans cette liste, les établissements de formation doivent répondre à d’exigeants critères de qualité. Une fois qu'elle aura obtenu sa certification, l'auto-école pourra commencer à dispenser des formations d’apprentissage de la conduite, qui pourront être financées en totalité ou en partie grâce au CPF.
Comment choisir la bonne auto-école sur le portail CPF ?
Tenues de fournir une prestation à la hauteur des exigences, les auto-écoles agréées peuvent être repérées facilement. Vous devrez pouvoir aisément les identifier sur le site Mon Compte Formation. Sur ce portail, vous pouvez retrouver l’ensemble des auto-écoles bénéficiant de la certification Qualiopi.
Lorsque vous bénéficiez d’un financement CPF (anciennement appelé DIF), c’est la Caisse des Dépôts et consignations qui se charge de verser la somme de votre formation auprès de l’organisme dans lequel vous la passez. Pour plus d’informations sur le fonctionnement du CPF pour votre permis, En Voiture Simone vous guide à travers plusieurs articles. 😊
Quelles sont les formations éligibles au financement par CPF ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) offre de nombreuses options pour financer tout ou une partie de votre parcours d'apprentissage en auto-école. Chaque élève peut adapter le choix de l'offre en fonction de ses besoins et du montant disponible sur son compte CPF :
- Avec ou sans préparation au code de la route : certaines offres incluent la formation au code, tandis que d'autres se concentrent uniquement sur les heures de conduite ;
- Faire varier le nombre d'heures de conduite : les offres peuvent proposer un nombre d'heures de conduite différent, à adapter selon vos besoins et votre niveau d'expérience ;
- Choisir entre boîte manuelle et automatique : en fonction de vos préférences et de vos projets, vous pouvez opter pour une formation au permis en boîte manuelle ou au permis boîte automatique.
En considérant ces différentes options, vous pourrez sélectionner l'offre d'apprentissage en auto-école la plus adaptée à vos besoins et à votre budget CPF. Le permis B n’est pas le seul permis que vous pouvez obtenir avec un financement CPF. En effet, les permis des catégories A, C et D sont éligibles au CPF. Autrement dit, vous pouvez passer votre permis poids lourd, moto, remorque ou bus par exemple.
En Voiture Simone : auto-école en ligne agréée CPF
Il vous tarde d’obtenir votre permis de conduire ? Sécurisez votre temps et votre investissement en choisissant une auto-école CPF agréée. En Voiture Simone offre des cours et des formations au permis de conduire. Financez votre permis B via votre CPF avec En Voiture Simone !
Il n’est pas possible de financer une formation CPF avec le compte personnel de formation de ses parents. En effet, le CPF est un droit personnel. En revanche, d’autres solutions existent. En plus des aides proposées par les collectivités locales, votre employeur peut également payer votre permis.
S’entraîner et passer le code de la route
Pour réussir l’examen du code de la route, il faut au moins obtenir 35 bonnes réponses sur 40 questions. Aucun aspect ne doit donc être négligé, ni la période de préparation à l’examen ni l’épreuve pratique.
En Voiture Simone propose une pédagogie simplifiée pour maîtriser parfaitement le code de la route. Afin de maximiser vos chances de réussite, des examens blancs sont disponibles en plus des cours pour vous préparer aux mieux à l’épreuve finale.
Obtenir le permis B avec les moniteurs En Voiture Simone
Nos moniteurs formés et expérimentés s’occupent de votre avenir dans le but de vous préparer à conduire en autonomie sur la route ! Notre auto-école agréée CPF peut prendre en charge votre demande de financement de votre formation permis B.
Vous avez besoin d’un permis B pour votre futur emploi ? Avec l’expertise de nos moniteurs, la plupart des élèves réussissent leur examen dès la première fois. Révisez à votre rythme et selon vos disponibilités en choisissant la formule la plus adaptée.
Comment reconnaître une auto-école agréée CPF ?
En choisissant de financer son permis de conduire avec le CPF, le candidat ou la candidate doit s’inscrire auprès d’une auto-école agréée. Un établissement agréé doit remplir un ensemble de critères pour devenir une auto-école CPF. Voici les points à observer pour repérer une auto-école qui prend en charge le financement CPF.