À quel âge un enfant peut-il monter à l’avant d’une voiture ?
La place d’un enfant n’est pas laissée au hasard dans une voiture puisqu’elle est déterminée d’après son poids, sa taille et son âge. Toutefois, il existe des exceptions lui permettant de s’installer à l’avant d’une voiture. En Voiture Simone vous explique tous les éléments à connaître.
10 ans, l’âge minimum pour pouvoir monter à l’avant d’une voiture
Dispositifs de sécurité dos à la route, risque d’infraction, etc., le code de la route comprend une thématique sur la sécurité du passager et du véhicule. Afin de limiter les risques d’accident, celle-ci prévoit qu’un enfant peut monter à l’avant d’un véhicule dès qu’il a atteint ses 10 ans et qu’il mesure au moins 135 cm. Il pourra alors faire comme les grands, à condition qu’il attache bien sa ceinture !
Même si un enfant de moins de 10 ans est assez grand pour ne plus avoir besoin d’un dispositif de retenue, il doit toutefois rester à l’arrière sur un rehausseur afin d’être à la bonne hauteur de la ceinture de sécurité. En cas de collision, cette mesure de sécurité passive permet de réduire les dommages corporels.
Dans quels cas un enfant de moins de 10 ans peut monter à l’avant d’une voiture ?
Si le code de la route est strict quant au placement des passagers dans une voiture, il autorise toutefois un enfant de moins de 10 ans à monter exceptionnellement à l’avant du véhicule dans trois situations particulières :
- Le véhicule ne dispose pas d’une banquette arrière, ou la banquette arrière ne possède pas de ceintures de sécurité.
- La banquette arrière est inutilisable ou elle est déjà occupée par des enfants de moins de 10 ans.
- L’enfant est installé dans un siège auto homologué, dos à la route.
Un dépassement dangereux, une route glissante, un moment d’inattention, etc. Les chocs frontaux sont loin d’être des situations rares. Soyez extrêmement vigilant, sans dispositifs de sécurité un choc frontal ou une collision aurait des conséquences désastreuses pour l’enfant.
Manger au volant fait partie des actes qui jouent sur l’attention et peuvent causer un accident. Même si ce n’est pas considéré comme une infraction. Vous risquez des sanctions indirectes comme une contravention.
Quels sièges auto choisir pour les enfants à l’avant de la voiture ?
Il existe plusieurs catégories de sièges auto. Celles-ci dépendent de la taille, du poids et de l’âge des enfants. Les différents groupes de sièges permettent de transporter les enfants de 0 à 4 ans, jusqu’à ce qu’ils atteignent 18 kg. Il est possible de placer un siège auto bébé à l’avant ou à l’arrière d’un véhicule. Il doit être homologué afin de répondre aux normes européennes.
Lorsque vous installez un enfant à l’avant de votre voiture, n’oubliez pas de désactiver l’airbag passager !
Quels sont les risques en cas de non-respect des règles ?
Selon le code de la route, le conducteur est responsable légalement de ses passagers mineurs. Il commet une infraction si :
- Un enfant de moins de 10 ans est installé à l’avant de la voiture sans raison valable.
- Un enfant n’est pas maintenu à l’aide de la ceinture de sécurité.
- Un enfant n’est pas installé sur un siège auto ou un rehausseur adapté.
L’automobiliste encourt alors une contravention de 4e classe pouvant entraîner une amende forfaitaire de 135 à 750 € et une perte de 3 points sur son permis de conduire.