Siège auto ou réhausseur, comment choisir ?
1. Accidentologie
40% des enfants passagers tués dans un accident le sont lors de trajets courts (moins de 3 km). Pourtant, ces décès sont évitables dans la plupart des cas.
Très souvent, par négligence, on constate dans ces accidents que le dispositif de sécurité n'était pas adapté, mal installé, ou que l'enfant n'y était pas attaché (ou avait réussi à se détacher). On constate encore aussi, malheureusement, que des adultes transportent des enfants sur leurs genoux... Face à ce constat, la réglementation mise en place vise à réduire la gravité d’un accident grâce à des dispositifs qui veillent à la sécurité des enfants. Ainsi, les enfants doivent être installés dans un siège auto dos à la route ou dans un rehausseur en fonction de leur âge et de leur morphologie lors de tous leurs trajets en voiture.
2. 1 occupant = 1 place
Même lorsqu'il s'agit d'enfants, quel que soit leur âge, leur taille, la règle est la même : il est interdit de transporter plus de passagers que la voiture ne comporte de places (à vérifier sur le certificat d'immatriculation).
3. Enfant de moins de 10 ans : à l'arrière (sauf exception)
La place la plus sûre pour transporter un enfant est à l'arrière. Ainsi, face au risque d’accident, la réglementation en vigueur prévoit qu’un enfant doit atteindre l’âge de 10 ans pour monter à l’avant du véhicule par rapport à son poids et sa morphologie. Toutefois, il est autorisé à monter à l’avant sous certaines conditions.
- si le véhicule ne comporte pas de place arrière,
- si toutes les places arrière sont utilisées,
- si l'enfant est transporté dans un siège homologué "dos à la route", afin de mieux le surveiller (mais attention aux risques de distraction pour le conducteur !).
4. L'airbag passager avant
L'airbag passager n'est pas adapté pour protéger un enfant installé à l'avant, dos à la route. Il risquerait de blesser l'enfant, indépendamment de l'accident. (L'airbag passager se gonfle à une vitesse proche de 500 km/h et il est de grand volume, d'où une déflagration particulièrement violente !).
Si c'est le cas, l'airbag doit impérativement être désactivé. Attention, ce n'est pas possible sur toutes les voitures...
5. Des dispositifs obligatoires adaptés selon la morphologie
Les sièges comportant les normes ECE R44/01 et R44/02 sont désormais interdits.
Les sièges auto homologués ECE R44/03 ne sont plus fabriqués. Ils peuvent encore être utilisés, mais sont déconseillés.
Seuls les sièges ayant l'étiquette orange homologuée ECE R44/03, ECE R44/04 et i-Size (UN R129) peuvent être utilisés sans risques.
La position "dos à la route" est la position la plus sûre, elle doit donc être adoptée le plus longtemps possible.
6. Sièges enfant
Sièges ECE R44/04 :
- de 0 à 15 kg, l'enfant doit être installé dans un siège du groupe 0+,
- de 9 à 15 kg, l''enfant doit être installé dans un siège du groupe 1,
- de 15 à 25 kg, l''enfant doit être installé dans un siège du groupe 2,
- de 22 à 36 kg, l''enfant doit être installé dans un siège du groupe 3.
Comme l'indiquent ces étiquettes, il existe des sièges qui couvrent plusieurs groupes (0 et 1 ; 2 et 3).
7. Le système ISOFIX
Le système ISOFIX, présent sur certains modèles de voitures, concerne l'installation des sièges destinés à transporter des enfants.
Il s'agit de 2 pinces métalliques de verrouillage, situées sur la base arrière des sièges autos, qui se fixent sur 2 points d’ancrage présents entre l'assise et le dossier de la banquette arrière. Ce système facilite l'installation et le retrait de ces sièges, et supprime les problèmes liés à une ceinture de sécurité éventuellement inadaptée ou mal positionnée.
Sièges i-Size UN R129 (ISOFIX) : cette norme prend la taille en compte (et non le poids)