EnVoitureSimone

Point de patinage : comment ça marche ?

Qu’est-ce que le point de patinage ?

Avant de commencer à conduire, il y a quelques notions que vous devez maîtriser. Avez-vous déjà entendu parler du point de patinage ?

Le point de patinage est le lien entre la boîte de vitesses, la pédale d’embrayage et le moteur. En exerçant une pression sur la pédale d’embrayage et en actionnant la boîte de vitesses, on transmet une information aux roues motrices pour que la voiture change de régime… tout en douceur !

À quoi sert le point de patinage ?

Le point de patinage est, sans aucun doute, l’une des premières choses que vous allez apprendre pour démarrer, accélérer ou ralentir votre voiture. C’est également l’une des plus grandes difficultés pour les apprentis conducteurs et l’une des grandes subtilités du fonctionnement des voitures thermiques, version diesel ou essence.

La maîtrise du point de patinage vous servira beaucoup, notamment à faible allure. Si on relâche trop vite la pédale d’embrayage, on risque de caler, mais si on reste appuyé trop longtemps en accélérant, alors le moteur vrombit et il s’usera plus vite, tout comme votre embrayage. Si en changeant de vitesse, la voiture ne tremble pas, que tout se passe avec fluidité, alors vous avez réussi à maîtriser votre point de patinage.

Petite subtilité : le point de patinage change en fonction de la taille de la voiture (donc son poids), du type de voiture (essence ou diesel) et de terrain sur lequel vous conduisez. Il n’existe pas de point de patinage sur une voiture électrique puisqu’il n’y a ni mécanisme embrayage ni boîte de vitesses.

Révisez le code gratuitement !

Vous aimez quand c'est gratuit ? Nous aussi !

Une élève qui révise le code depuis son canapé

Dans quelles situations utilise-t-on le point de patinage ?

Le point de patinage est utilisé dans de nombreuses situations, notamment pour :

  • faire avancer la voiture au démarrage sans caler et rouler agréablement sans faire trembler la voiture (et ses passagers), 
  • changer de vitesse sans brusquer son moteur,
  • manœuvrer votre véhicule à très faible vitesse (marche avant ou arrière).

Quelles sont les étapes pour trouver le point de patinage ?

Petite décomposition des gestes à effectuer et jeux de pieds sur les pédales pour réaliser chaque étape avec contrôle et minutie et assurer la maîtrise parfaite du point de patinage :

77,8% de réussite au code

Contre 56,6% de moyenne nationale

Une élève qui a obtenu le code grâce à En Voiture Simone

Étape 1

Démarrez votre véhicule. À ce moment précis, vous êtes au “point mort”, les vitesses ne sont pas enclenchées. Votre voiture ne risque ni d’avancer, ni de caler. Vous avez vérifier la bonne position des pieds face aux pédales pour éviter un accident avec les autres usagers et effectuer votre manouevre dans le calme et la douceur. Si c’est le cas, vous êtes prêt pour l’étape suivante.

Étape 2

Ensuite, débrayez à fond avec votre pied gauche (en d’autres termes, appuyez sur la pédale d’embrayage jusqu’au plancher) et gardez bien la pédale enfoncée. Pour débrayer efficacement, vous devez le faire avec la pointe de votre pied sur la pédale d’embrayage et conserver votre talon bien au sol. N’oubliez pas d’enlever le frein à main pour démarrer doucement.

Étape 3

La troisième étape est de passer en première grâce au levier de vitesse en maintenant votre pied sur la pédale d’embrayage. Une étape simple que vous allez facilement maîtriser !

Étape 4

Votre pied droit quitte la pédale de frein pour la pédale d’accélérateur. Accélérez tout doucement et stabilisez votre accélération entre 1 500 et 2 000 tours puis bloquez le pied droit.

Étape 5

Relâchez doucement la pédale d’embrayage avec votre pied gauche jusqu’à ce que votre véhicule commence à avancer. Stabilisez si vous voyez que la voiture se met à trembler, signe qu’elle risque de caler. Vous êtes alors au point de patinage, à mi-chemin entre l’embrayage et le débrayage.

Attention ! Si vous embrayez trop vite (en d’autres termes, vous retirez votre pied de la pédale d’embrayage), la voiture se met à avancer de manière saccadée et le moteur peut s’arrêter. Si vous accélérez trop vite, les roues peuvent patiner et vous allez user votre embrayage et aussi utiliser beaucoup d’essence ! Les étapes 4 et 5 se font quasi simultanément et méritent un peu d’entraînement pour une maîtrise parfaite du point de patinage.

Quelles différences entre une voiture essence et une voiture diesel ?

Il existe de nombreuses différences entre les voitures qui roulent à l’essence et celles qui ont des moteurs diesel grâce au couple moteur (régime moteur ou puissance du moteur). Le point de patinage ne sera pas le même et vous aurez tendance à caler plus facilement avec une voiture essence. Avec une voiture diesel, si on relâche la pédale d’embrayage, la voiture avance toute seule donc elle se lancera plus facilement et le moteur aura moins de chances de s’arrêter.

Peu importe la voiture, le moteur ou encore sa puissance, veillez à respecter toutes les étapes nécessaires et à débrayer en douceur. Plus vous serez doux avec l’embrayage et l’accélérateur et mieux vous trouverez votre point de patinage. Un savant mélange entre la douceur et la puissance 😊 !

Comment maîtriser le point de patinage ?

Pour conclure, trouver le point de patinage est une question de pratique. Entre le passage des vitesses, la peur de l’accident et des autres usagers et la maîtrise du point de patinage, conduire seul la première fois est un passage très stressant pour tous les jeunes conducteurs.

Entraînez-vous à rouler à faible allure, démarrer, décélérer et si vous calez, ce n’est pas grave. Gardez votre calme et redémarrez la voiture tranquillement. Si vous êtes en pente à ce moment-là, mettez le frein à main avant de redémarrer. Il faudra retirer le frein à main une fois que vous aurez débrayé et passé la première vitesse, tout en accélérant doucement.

N’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos moniteurs partenaires partout en France lors de votre prochaine leçon de conduite avec En Voiture Simone ! Ils seront ravis de pouvoir vous répondre et de vous aider à trouver en toute simplicité le point de patinage, que ce soit sur une voiture essence ou diesel.

FAQ

  • Qu’est-ce que le point de patinage ?

    Le point de patinage est défini comme la zone intermédiaire entre l’embrayage et le débrayage. Il vous permet de changer de vitesse sans brusquer le moteur et avoir une conduite fluide.

  • Comment trouver le point de patinage d’une voiture ?

    Il n’y a pas de science exacte pour trouver le point de patinage d’une voiture. Mais comment savoir si on y arrive ? Si la voiture avance sans trembler, sans caler ou sans vrombir, vous l’avez trouvé !

  • Comment bien maîtriser l’embrayage ?

    Pour bien maîtriser la commande d’embrayage ainsi que votre point de patinage, rien de mieux que de s’entraîner. L’idée générale peut s’apprendre dans les livres ou le Code de la route, mais si vous ne vous entraînez pas, vous n’y arriverez pas !

  • Comment ne pas caler ?

    C’est la phobie du conducteur débutant ! Mais pas de panique. Si vous maîtrisez le point de patinage, vous ne calerez plus. Et si cela arrive, gardez votre calme et redémarrez la voiture tranquillement, surtout devant l’examinateur le jour du permis. Un conseil ? Ne relâchez pas trop vite la pédale d’embrayage. Les mouvements doivent être réalisés en douceur.