EnVoitureSimone

Abus de priorité sur la route : définitions et risques

Vous le constaterez, lorsque l’on conduit, il est très important de respecter les priorités pour limiter le risque, voire éviter les accidents de la route. En effet, les abus de priorité sont très fréquents et ils peuvent avoir des conséquences graves pour les usagers de la route impliqués. Aussi, même si vous êtes prioritaire, sachez que vous êtes également tenu du devoir de prudence. Cela signifie qu’il vaut mieux parfois laisser le passage pour éviter de causer un accident. Vous souhaitez en savoir davantage sur les abus de priorité ? Nous vous éclairons sur le sujet dès maintenant ! 😉

Intersection 2 routes 4 voitures prêtes à s'engager

Qu’est-ce qu’un abus de priorité ?

L’abus de priorité est différent du refus de priorité. Lorsque vous avez la priorité à droite et que vous forcez cette priorité car les autres usagers ne vous l’ont pas donnée, vous êtes alors dans un cas d’abus de priorité.

Même si vous avez la priorité, il faut toujours ralentir lors des intersections et s’assurer qu’un conducteur non prioritaire est bien en mesure de vous laisser passer et de s’arrêter. L’abus de priorité n’est pas une notion du code de la route mais un concept juridique appliqué au code de la route en cas d’accident.

Chaque année les chiffres de la mortalité routière sont impressionnants. La vitesse est l’un des premiers facteurs d’accident entre usagers de la route. Nous conseillons donc à tous les futurs conducteurs de rester vigilant même si le code de la route vous donne la priorité à droite.

Panneau indiquant une priorité à droite

Exemple d’un abus de priorité sur la route

Le marquage au sol et les panneaux verticaux donnent les indications de priorité aux intersections : le panneau stop oblige les conducteurs à s’arrêter, le cédez le passage donne la priorité aux autres usagers. Ils sont essentiels pour éviter un accident entre conducteurs.

Seulement, certaines situations comme les croisements difficiles peuvent très vite compliquer la relation entre conducteurs.

S’il n’y a pas d’indication, c’est la priorité à droite qui s’applique. Si vous avez la priorité à droite, vous devez néanmoins aborder l’intersection en ralentissant votre vitesse. La priorité ne fait pas autorité et les risques d’accident sont nombreux : un véhicule immobilisé qui bloque la voie, d’autres usagers non prioritaires à proximité, etc. Si la voie est libre, alors vous pouvez vous engager 😀.

Si vous arrivez à grande vitesse à une intersection sous prétexte d’avoir la priorité et qu’un accident de la route est provoqué par ce manque de vigilance, l’abus de priorité peut être retenu par la police et les assurances.

Vous devez également faire preuve de vigilance dans les zones dangereuses ou à risque, notamment sur les routes sinueuses où l'absence de visibilité augmente le risque d’abus de priorité et donc d’accident.

Bon à savoir

Les piétons sont les usagers les plus protégés et les conducteurs leurs doivent toujours la priorité. Toutefois, quitter un trottoir en dehors du passage piéton peut être considéré comme un abus de priorité et peut être sanctionné d’une infraction.

77,8% de réussite au code

Contre 56,6% de moyenne nationale

Une élève qui a obtenu le code grâce à En Voiture Simone

Qu’en est-il de l’abus de priorité et des véhicules prioritaires ?

Refus de priorité avec un camion de pompier

L’abus de priorité est également possible avec des véhicules prioritaires. Toutefois, sachez que les véhicules prioritaires ne le sont pas toujours. En effet, un véhicule est considéré comme prioritaire lorsqu’il avertit les autres usagers de la route en activant sa sirène ainsi que son gyrophare.

Dans le cas contraire, vous n’avez pas à laisser la priorité à un camion de pompiers, au véhicule du SAMU, etc. Donc par exemple, si un véhicule prioritaire ne respecte pas les règles du code de la route alors qu'il n'a pas son gyrophare d'activé (et n'est donc pas en intervention), on parlera d'abus de priorité.

Toutefois, si vous constatez que la sirène et le gyrophare sont allumés sur un véhicule prioritaire, vous devez impérativement le laisser passer, car cela signifie qu’il est en mission urgente.

Quant aux bus et tramways, les règles de conduite imposent aux usagers (conducteurs, cyclistes, etc.) de respecter la priorité lorsqu’ils quittent leur arrêt, et ce, même en l’absence d’une signalisation dédiée.

L’abus de priorité est un délit fréquent qui entraîne de nombreux accidents de la circulation. Toutefois, en adoptant une vitesse appropriée en arrivant sur une zone prioritaire, ces accidents peuvent être évités. Il est alors nécessaire de faire preuve de vigilance tout au long de votre trajet et particulièrement aux abords des zones de priorité.