EnVoitureSimone

Les différents panneaux de direction sur les routes

Il existe de nombreux panneaux de direction sur les routes. Pour suivre votre itinéraire en toute confiance et arriver à bonne destination, voici quelques informations utiles 😉 !

Quelles sont les caractéristiques des panneaux de direction ?

Certains panneaux du code de la route peuvent indiquer des directions, mais comment les reconnaître et repérer les différences entre eux ?

Bon à savoir

Les panneaux de direction ne sont pas les seuls panneaux de signalisation routière à connaître des conducteurs et autres usagers de la route. Les panneaux d’indication, les panneaux de danger, les panneaux d’interdiction de dépasser ou encore les panneaux d’obligation font aussi partie du code de la route ! Renseignez-vous également sur les nouveaux panneaux (panneau et panonceau de circulation interfile, panneau routier pour le covoiturage, etc.) !

Les reconnaître grâce à leurs couleurs

Les couleurs peuvent vous permettre de les distinguer facilement :

  • bleu pour les itinéraires autoroutiers ;
  • vert pour les itinéraires reliant les grandes agglomérations ;
  • blanc pour les directions locales ;
  • jaune pour les itinéraires temporaires mis en place lors de travaux, d’itinéraires bis ou de substitution ;
  • marron pour les itinéraires touristiques.
0037cA.jpg
77,8% de réussite au code

Contre 56,6% de moyenne nationale

Une élève qui a obtenu le code grâce à En Voiture Simone

Les reconnaître grâce à leurs formes

Le plus souvent, les panneaux de direction ont la forme d’une flèche, en particulier lorsqu’ils indiquent la direction à prendre immédiatement. D’autres panneaux routiers de direction ont également des formes rectangulaires, mais ceux-ci servent plus précisément à indiquer en avance quelle voie se profile quelques mètres ou kilomètres plus loin à l’aide d’une flèche.

0037cC.jpg

Comprendre leurs indications

Au-dessus des panneaux, vous verrez souvent ce que l’on appelle des cartouches. Celles-ci ressemblent à de petits rectangles qui permettent d’identifier le numéro et le type de route sur laquelle vous circulez :

  • Les rouges indiquent une autoroute (A) ou une nationale (N).
  • Les verts indiquent un axe européen (E) ou un réseau forestier (F).
  • Les jaunes indiquent un réseau départemental (D).
  • Les blancs indiquent un réseau communal (C) ou rural (R).
0037cB.jpg
Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Une élève devant son ordinateur, contente de faire parti de la communauté En Voiture Simone

Quels sont les différents types de panneaux de direction ?

Il existe différents types de panneaux, chacun étant adapté à la situation dans laquelle vous êtes à un instant T.

Les panneaux de position

Les panneaux de position sont utilisés pour indiquer la direction et la distance des lieux-dits, des villages ou des villes à proximité. Ces panneaux sont en forme de flèche, et peuvent se trouver en zone rurale mais également en zone urbaine.

Les panneaux de confirmation

Les panneaux de confirmation servent à vous signifier la direction de la route sur laquelle vous êtes engagé.

Panneau de confirmation

Comprendre les panneaux de direction obligatoire

Ces panneaux représentent une flèche blanche sur un fond bleu, et servent à indiquer la direction à prendre. Il est obligatoire de respecter les instructions de ces panneaux, sinon vous risquez de vous retrouver sur une voie à contresens. Les flèches de ces panneaux peuvent indiquer la droite comme la gauche. Toutefois il en existe différents types.

  • Si la flèche est horizontale, cela signifie qu’il faut tourner.
  • Si la flèche est en diagonale, cela signifie qu’il faut contourner par le côté indiqué.
  • Il est également possible que la flèche pointe verticalement, et dans ce cas cela veut dire qu’il faut continuer tout droit.
Révisez le code gratuitement !

Vous aimez quand c'est gratuit ? Nous aussi !

Une élève qui révise le code depuis son canapé

Les panneaux de direction temporaire

Les panneaux de signalisation temporaire apparaissent généralement en cas de travaux ou d'accidents. Ils ont pour but d’indiquer des déviations ou encore des itinéraires bis.

Panneau de déviation temporaire

Les panneaux de direction avancée

Ces panneaux vous informent sur la composition du prochain carrefour. Vous pouvez ainsi vous préparer à prendre une direction afin de continuer à suivre votre itinéraire.

Les panneaux sur l’autoroute

Les panneaux d’autoroute sont facilement reconnaissables grâce à leur fond bleu. Toutefois, certains panneaux d’une autre couleur peuvent aussi comporter le symbole de l’autoroute. Cela signifie qu’en empruntant cet itinéraire, il vous sera également possible de rejoindre l’autoroute à un moment donné.

0037cD.jpg

Comment bien lire les panneaux de direction ?

Les panneaux de direction ont plusieurs rôles :

Annonce de la direction

Les panneaux qui annoncent la direction vous sont très utiles pour vous préparer à suivre la direction qui correspond à votre itinéraire. Vous pouvez ainsi changer de voie ou vous engager sur la voie de sortie d'autoroute en vous y prenant à l’avance, parfois même plusieurs kilomètres avant.

panneau bifurcation

Affectation des voies

Un panneau d’affectation de voie renseigne sur l'itinéraire que vous êtes en train d'emprunter, mais également sur le type de route sur lequel vous roulez. Il se présente sous forme rectangulaire, et souvent plusieurs panneaux indiquant différents itinéraires se superposent. Grâce à ces panneaux, vous savez où mène la voie sur laquelle vous êtes, mais également la direction des autres voies.

0037cF.jpg

Séparation des voies

Vous l’aurez compris, les séparations de voies sont souvent annoncées à l’avance, afin de vous laisser le temps de vous préparer. Le moment venu, les différentes directions sont indiquées par des panneaux de position.

0037cG.jpg

Confirmation des directions

Un panneau de confirmation de direction sert uniquement à confirmer que vous vous êtes engagé sur une certaine voie. Vous pouvez ainsi être sûr de ne pas vous être trompé.

0037cH.jpg

Sortie

Les panneaux de sortie indiquent que vous prenez une voie qui sort du réseau autoroutier. Attention toutefois à ne pas les confondre avec les bifurcations, qui modifient la direction tout en restant sur l’autoroute.

0037cI.jpg

FAQ

  • Quels sont les panneaux de direction ?

    Les panneaux de direction sont des éléments de signalisation qui vous permettent soit de vous diriger, soit de savoir où vous êtes. Il en existe un certain nombre, différent en fonction du type de route ou de voie, de la distance à laquelle intervient un potentiel changement de direction, et de l’itinéraire que vous avez choisi.

  • Comment lire les panneaux de direction ?

    Pour bien lire les panneaux de direction, il suffit de connaître les différentes couleurs qui leur sont attribuées. Pour le reste, les flèches et les noms inscrits suffisent pour comprendre l’information donnée :

    • bleu pour les itinéraires autoroutiers ;
    • vert pour les itinéraires reliant les grandes agglomérations ;
    • blanc pour les directions locales ;
    • jaune pour les itinéraires temporaires mis en place lors de travaux, d’itinéraires bis ou de substitution ;
    • marron pour les itinéraires touristiques.