Queue de poisson sur la route : explications et risques
Vous l’avez sûrement déjà vue ou peut-être même vécue, la queue de poisson est la hantise des conducteurs. Ce rabattement est particulièrement dangereux, aussi bien pour l’usager qui le réalise que pour les automobilistes présents derrière lui. En Voiture Simone fait le point avec vous sur les risques que représente une queue de poisson.
Qu’est-ce qu’une queue de poisson ?
Lorsqu’un usager dépasse un autre automobiliste et qu’il se rabat trop rapidement, il réalise une queue de poisson. Ce type de croisement en voiture est considéré comme dangereux puisque le conducteur ne respecte pas les distances de sécurité avec la personne présente derrière lui. En conséquence, les autres usagers doivent ralentir à leur tour pour éviter toute situation dangereuse.
L’expression “queue de poisson” vient du mouvement que fait l’animal lorsqu’il nage. On ignore quand elle est apparue mais une chose est sûre, cette expression était déjà utilisée dans les années 1920 !
Face au risque de collision avec les autres usagers, il est donc indispensable de redoubler de vigilance et appliquer toutes les règles de sécurité apprises avec le code de la route, mais également durant vos leçons de conduite. En effet, ce n’est pas la consommation d’alcool ou drogue mais bien le choc frontal qui est la cause la plus fréquente d’accident mortel sur les routes.
Les vérifications à effectuer lors d’un dépassement
Les indicateurs qui vous informent si vous pouvez effectuer ou non un dépassement sont les panneaux, mais également les marquages au sol. À titre d’exemple, doubler d’autres usagers sera potentiellement difficile s’il y a un rétrécissement de voie dans plusieurs centaines de mètres et que la circulation est dense. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous souhaitez faire un dépassement sur l’autoroute. L’automobiliste doit, en effet, être capable de bien évaluer les distances pour que son rabattement ne représente pas un danger d’accident.
Une fois que vos vérifications préalables sont terminées, vous devez contrôler dans votre rétroviseur extérieur et en vision directe qu’aucun usager n’est présent dans la voie située à votre gauche.
Durant votre dépassement, accélérez progressivement, sans pour autant dépasser la limitation de vitesse en vigueur. En procédant ainsi, vous ne risquez pas de gêner les autres usagers en occupant la voie de gauche trop longtemps. Pensez également à contrôler si des usagers arrivent derrière vous tout en vous assurant que vous avez une distance de sécurité latérale suffisante.
Bien connaître la signalisation est indispensable pour ne pas représenter un risque d’accident. Vous avez un doute sur la réglementation autour du panneau stop ? Pas de problème, vous pouvez réviser le code de la route en toute simplicité avec En Voiture Simone et découvrir les sanctions encourues en cas d’infraction.
Se rabattre correctement
En plus de surveiller les automobilistes qui vous succèdent, vous devez anticiper votre rabattement afin de ne pas représenter un danger pour les usagers. Ces précautions vous évitent de causer un accident. Voilà pourquoi il est essentiel d’effectuer vos trajets en voiture uniquement lorsque vous vous en sentez capable, car la fatigue risque de vous rendre moins vigilant et vous faire oublier les bons comportements à avoir au volant.
En effet, si vous ne respectez pas les distances de sécurité, vous réaliserez une queue de poisson. Pour éviter cette situation, vous devez contrôler dans votre rétroviseur intérieur, extérieur et en vision directe. Ce n’est que lorsque vous voyez le véhicule que vous êtes en train de dépasser dans votre rétroviseur intérieur que vous pouvez vous rabattre sans ralentir. Afin de ne pas l’induire en erreur, allumez votre clignotant droit juste avant de vous placer dans la voie. Pour plus de sécurité, contrôlez de nouveau en vision directe et dans les rétroviseurs lorsque vous avez terminé votre placement.
Au volant, il y a les bons et les mauvais comportements qui peuvent être des sources de distraction. Si manger au volant ne constitue pas une infraction, cela peut exposer le conducteur à des sanctions indirectes en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Par ailleurs, se restaurer fait baisser l’attention de l’automobiliste et représente donc un risque d’accident.
Quelles sont les sanctions en cas de queue de poisson ?
Vous l’aurez compris, une queue de poisson est particulièrement dangereuse puisqu’elle oblige l’automobiliste que vous dépassez à ralentir. Le code de la route stipule que cette infraction est une contravention de 4e classe. L’usager s’expose alors à :
- une perte de 3 points ;
- une amende forfaitaire de 135 € ;
- une peine complémentaire entraînant une suspension du permis jusqu’à 3 ans maximum.
Face aux dangers et aux risques d’accident que représente l’alcool au volant, le code de la route prévoit de lourdes sanctions pouvant aller jusqu’à la suspension ou à l’annulation du permis de conduire.
Comment éviter le rabattement dangereux et la queue de poisson ?
Afin d’éviter un rabattement dangereux, plusieurs précautions sont à prendre avant et pendant le dépassement. La première d’entre elles est de vous assurer que vous êtes autorisé à doubler. La communication avec les autres usagers fait également partie des comportements indispensables à adopter à chacun de vos trajets pour limiter le risque d’accident.