Sabot de voiture et immobilisation par les forces de l'ordre
Qu’est-ce qu’un sabot de voiture, aussi appelé sabot de Denver ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c’est une innovation qui présente de nombreux avantages, notamment pour les forces publiques. Cet article vous en présente tous les aspects, ainsi que la réglementation qui y est liée.
Quelle est l’utilité d’un sabot de voiture ?
Un sabot de voiture est un outil métallique utilisé pour immobiliser un véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture, d’un camion, d’un semi-remorque ou d’un deux-roues. On le trouve également sous la dénomination de “sabot de police”, du fait de son usage essentiellement réservé aux forces de l’ordre, ou encore de “sabot de Denver”, en hommage à la ville des États-Unis où il a été inventé. Outil universel, l’utilisation du sabot de voiture par les forces publiques s’est très vite généralisée en France et ailleurs dans le monde, en raison de sa simplicité de mise en œuvre et des problématiques qu’il a permis de résoudre.
En effet, les autorités publiques étaient auparavant contraintes d’indemniser les conducteurs dont le véhicule avait été volé, alors même qu’il se trouvait placé à la fourrière. Les sabots de voiture ont ainsi permis de réduire considérablement ces vols, avec des économies à la clé pour les finances publiques.
Les sabots de Denver sont donc essentiellement réservés aux autorités de police, qui sont d’ailleurs les seules à pouvoir les utiliser légalement sur un véhicule immobilisé. Certains particuliers se servent néanmoins de cet outil comme d’un antivol pour leurs propres roues de véhicule, notamment pour des modèles de voiture de luxe. C’est la preuve de l’efficacité de ce dispositif, qui peut aussi s’avérer utile pour les remorques ou tout autre type d’attelage de façon universel.
Quelles sont les caractéristiques des sabots de police ?
Un sabot de police se compose de plusieurs pièces, généralement en acier :
- Un parallélépipède rectangle sur lequel est fixée une tige au bout de laquelle se trouve un disque que l’on appose au milieu de la jante de la roue, à renfort de vis et d’écrous.
- Une pince de largeur adaptable, qui permet de fixer le complexe sur une roue de voiture, de fourgon, de caravane ou de camion. Cela lui permet ainsi d’agir comme un frein.
Le sabot pour voiture est un ensemble métallique accompagné d’un jeu de clefs qui permettent le verrouillage du dispositif au niveau de deux serrures : celle de la partie basse et celle de la partie haute. Avec l’aide de quelques vis et écrous, la pièce est montée en un tour de main sur la roue du véhicule, fonctionnant comme un lock (verrou ou antivol) à toute épreuve.
Quels sont les cas d’utilisation d’un sabot de voiture ?
Vous trouverez dans le code de la route toutes les réglementations concernant l’usage du sabot de Denver. Son emploi pour immobiliser un véhicule est autorisé dans plusieurs cas de figure :
Lors de la saisie du véhicule par la fourrière ou la police
Un sabot pour immobiliser une voiture est ainsi posé en cas de saisie du véhicule par la fourrière ou par les forces de l’ordre, par exemple dans le cadre d’une opération de saisie-vente pour rembourser un créancier.
En cas de contraventions de stationnement
Un sabot pour immobiliser une voiture peut également être installé par la police sur tout véhicule ne respectant pas la réglementation relative au stationnement et commettant ainsi une infraction, notamment pour immobiliser sa roue en attendant que la fourrière prenne le relais pour le retirer de la voie publique.
De nombreuses situations peuvent entraîner l’immobilisation d’une voiture. Ainsi, en cas de panne ou d’accident, les usagers doivent savoir comment procéder au déplacement de leur véhicule immobilisé.
Fonction antivol des sabots de Denver
Enfin, comme nous l’avons évoqué précédemment, certains particuliers peuvent poser un sabot de voiture autour du pneu de leur véhicule pour empêcher les vols.
Comment faire retirer le sabot d’une voiture immobilisée ?
Si vous retrouvez votre véhicule immobilisé par un sabot de voiture, il faut prendre contact avec les autorités locales pour connaître les raisons de l’immobilisation, et vous acquitter de l’amende éventuelle, par exemple en cas de stationnement gênant.