APER : attestation première éducation à la route
L’apprentissage de la sécurité routière et des règles du code de la route doit intervenir dès le plus jeune âge, afin notamment de donner aux enfants les bons réflexes face à une situation de danger. De l’école maternelle jusqu’à la sixième, tous les jeunes élèves suivent ainsi un enseignement qui aboutit à l’obtention d’une attestation de première éducation à la route, ou APER. De quoi s’agit-il ?
Qu’est-ce que l’APER ?
L’attestation de première éducation à la route ou « APER » est un document officiel, remis aux parents d’un élève qui a terminé avec succès plusieurs cycles d’enseignement et de sensibilisation à la sécurité routière. L’enseignement lié à l’APER a été créé en 2002, et est assuré par l’ensemble des établissements scolaires en France.
Cette formation est la première initiation à la sécurité routière. Elle fait partie d’un continuum éducatif mis en place par le ministère de l’Intérieur qui comprend l’ASSR 1 et 2, l’AER qui est une attestation d’éducation à la route réservée aux élèves en situation de handicap visuel et le permis AM.
La formation préalable à l’obtention de l’APER n’intervient pas sur un temps unique. Elle est distillée tout au long du cursus scolaire de l’élève à l’école maternelle puis à l’école primaire, et est assurée par les enseignants en collaboration avec l’association de prévention routière. L’APER privilégie ainsi une sensibilisation progressive des plus jeunes aux risques de la route, bien avant l’âge requis pour passer le permis de conduire.
Quels élèves sont concernés par l’APER ?
Le cursus de l’APER se répartit en trois cycles d’enseignement, qui correspondent à autant d’étapes différentes dans la scolarité de l’élève :
- le premier cycle de l’APER est enseigné dans les classes de petite, de moyenne et de grande sections de l’école maternelle ;
- le deuxième cycle de l’APER est enseigné dans des classes de l’école élémentaire : en CP, en CE1 et en CE2 ;
- le troisième et dernier cycle de l’APER intervient pendant les classes de CM1, de CM2 et de 6e, et s’achève en principe par la remise officielle du certificat de formation.
Les contenus pédagogiques de l’APER sont variables et assez diversifiés. Ils incluent non seulement des enseignements théoriques dispensés en classe, mais aussi des séances de sensibilisation par des intervenants extérieurs et des mises en situation pratique dans la cour de l’école. Cet enseignement permet d’apprendre aux élèves, durant leur scolarité élémentaire, à se comporter selon qu’ils sont piétons, passagers ou qu’ils conduisent un engin roulant.
Quand l’élève est piéton
L’élève apprend pendant ce processus éducatif à se déplacer, accompagné, seul ou à plusieurs, dans plusieurs espaces identifiés. Ces derniers peuvent être les trottoirs ou la chaussée. Il apprend également à évoluer dans un environnement, qu’il soit familier ou inconnu, en tenant bien compte des contraintes de l’espace, des dangers éventuels et des autres usagers de la route.
Quand l’élève est passager
En tant que passager d’un véhicule, l’élève apprend à adopter un comportement respectueux des règles indispensables de sécurité et de citoyenneté.
Quand l’élève est rouleur
Pour devenir un usager responsable, l’élève apprendra les conditions de mobilité pour rouler. C’est-à-dire à conduire un véhicule adapté et bien entretenu dans les espaces appropriés. Cela signifie maîtriser sa conduite, dans le respect des règles de sécurité et de citoyenneté, en prenant en compte les autres usagers.
Deux compétences s’y ajoutent : la connaissance des règles du code de la route et la mise en œuvre d’actions simples de premiers secours. Toutes ces règles élémentaires apprises avec l’APER forment un socle commun pour les prochaines attestations de sécurité routière.
Quels sont les objectifs de l’APER ?
L’attestation de première éducation à la route a pour ambition principale de faire de chaque enfant un usager responsable de la route, qui a conscience des risques liés à la voie publique et a acquis les bons réflexes pour circuler en toute sécurité. En pratique, le ministère de l’Éducation nationale a décliné les objectifs pédagogiques de l’APER pour tenir compte de toutes les situations :
- l’élève piéton est en capacité de se déplacer seul ou accompagné, en restant pleinement attentif à son environnement et aux dangers éventuels ;
- l’élève passager apprend à se comporter de façon responsable dans le véhicule, afin de ne pas gêner la conduite ;
- l’élève « rouleur » – à vélo, en skateboard ou sur un autre engin non motorisé – met en œuvre les règles élémentaires de sécurité lorsqu’il circule sur la voie publique, et maîtrise les fondamentaux du code de la route ainsi que les gestes de premiers secours.
Comment obtenir l’APER ?
L’obtention de l’APER n’est pas soumise à un examen spécifique, mais au suivi de l’ensemble des enseignements et à la validation de toutes les compétences à acquérir. C’est l’enseignant de la classe, à l’issue du troisième cycle, qui remplit le formulaire sur l’application LSUN, avant validation par le chef d’établissement. Ce dernier fait ensuite parvenir le document aux parents de l’élève par courrier postal.
L'APER n’est pas obligatoire pour obtenir les attestations scolaires de sécurité routière de premier et deuxième niveaux (ASSR 1 et 2), respectivement en classe de 5e et de 3e.