Simulateur de conduite pour se préparer au permis de conduire
Depuis quelques années, les auto-écoles diversifient la formation de conduite. Le simulateur de conduite fait partie des outils proposés aux apprenti·e·s candidat.e.s. Ludique et sécurisé, ce dernier est très apprécié car il permet d’apprendre à conduire différemment et sans stress. En effet, les premières heures de conduite, souvent les plus angoissantes, peuvent être réalisées dans un environnement serein et propice à l’apprentissage. En Voiture Simone vous explique tout sur cette nouvelle méthode !
Un simulateur de conduite, c’est quoi ?
Le simulateur de conduite est un outil digital qui permet aux apprentis conducteurs et conductrices de commencer la conduite de façon totalement virtuelle. Les simulateurs de conduite sont de plus en plus utilisés dans les auto-écoles car ils permettent de rassurer et de préparer au mieux les élèves à l’utilisation d’un véhicule en conditions réelles.
Rouler en temps réel et sans danger
L’avantage du simulateur de conduite c’est qu’il permet de rouler de façon totalement réaliste, mais sans avoir les dangers de la route. L’élève peut alors prendre confiance petit à petit tout au long de ses premières heures de conduite. Cet outil est aussi intéressant pour les moniteurs et les monitrices d’auto-école car il leur permet d’évaluer le niveau des élèves.
De quoi se compose un simulateur de conduite ?
Matériel physique
Tout est fait pour qu’à l’intérieur d’un simulateur de conduite vous vous sentiez comme dans une voiture. En effet, ce dernier est équipé d’un siège, d’une ceinture de sécurité, d’un tableau de bord, d’une boîte de vitesses, de pédales et d’un écran permettant de voir la route, bref de tout ce qui permet de rouler. Certains logiciels proposent même un simulateur à double pédale pour que le moniteur ou la monitrice puisse s’asseoir à côté de vous. Tout est réuni pour vous proposer une immersion la plus réaliste possible et vous préparer aux situations que vous rencontrerez lors de vos séances suivantes de conduite dans une vraie voiture.
Partie logicielle
Le logiciel du simulateur met les apprentis conducteurs dans des situations de conduite proches de la réalité. Le ou la candidate peut ainsi se familiariser avec la route de façon progressive et acquérir la maîtrise nécessaire pour conduire de façon plus confiante. Le logiciel est relié directement aux actions de l’élève (qu’il s’agisse des actions sur le volant ou sur les pédales). Si l’élève va trop vite, il saura le faire remarquer 😉. De plus, il peut créer des situations très réalistes comme la conduite sous la pluie, sous la neige ou même avec du verglas, ce qui leur permet d'acquérir les bons réflexes tout en ne prenant aucun risque.
Dans quel cas le simulateur de conduite aide à la formation du candidat ?
Le simulateur de conduite est une aide précieuse pour les nouveaux élèves commençant la conduite. En effet, cela leur permet de prendre confiance mais aussi de se familiariser avec l’équipement intérieur du véhicule. En effet, il n’est pas rare que dans les grandes agglomérations les premières heures en voiture d’auto-école soient très éprouvantes pour les candidat·e·s qui découvrent les commandes, le volant et la conduite. Le simulateur de conduite est aussi capable de créer des situations inhabituelles comme la conduite en temps de brouillard ou sous la neige. Avoir déjà un aperçu de la conduite dans ces conditions peut s’avérer intéressant pour l’élève, qui saura comment réagir lorsqu’il y sera vraiment confronté.
Quelles sont les limites du simulateur de conduite ?
Le simulateur de conduite est intéressant au début de la formation de l’élève. Toutefois, ce dernier ne peut pas remplacer les cours de conduite en situation réelle et la manipulation d’un vrai volant et de vraies commandes dans un véhicule d’auto-école. En effet, pour savoir conduire, l’élève doit se familiariser avec le véhicule, les autres usagers et la circulation routière. L’apprentissage en conditions réelles reste donc essentiel.
Combien d’heures de simulateur est-il possible de faire au cours de la formation à la conduite ?
La réglementation autorise l’utilisation d’un simulateur de conduite pour l’apprentissage du permis. Toutefois, il n’est pas possible d’excéder 4 heures de conduite. Souvent, il s’agit des 4 premières heures que l’élève prend.
Quel est l’impact du simulateur sur le prix de la formation en auto-école ?
Le simulateur de conduite n’a pas un intérêt uniquement pour apprendre la conduite, mais également pour réaliser des économies. En effet, les heures sur le simulateur sont souvent moins onéreuses, car le coût de la machine est moins important pour l’auto-école que le prix de l’essence et l’entretien des voitures. Ainsi, il a un impact sur le prix de la formation car il permet de faire des économies tout en apprenant en toute sécurité.