Techniquement, le permis BVA (boîte de vitesses automatique) est une mention particulière du permis B classique. Défini par le code 78, ce permis boite auto se restreint à l’autorisation de la conduite d’une voiture automatique. Un véhicule à boîte automatique ne dispose ni d’embrayage ni de passages de vitesses, ces fonctions étant automatisées.
Le conducteur n’a ainsi pas à se soucier du passage des vitesses, ce qui lui permet de se sentir plus serein au volant. Le nombre de sollicitations est limité, il n’a pas à quitter le volant à chaque fois qu’il veut actionner le levier de vitesses. De même, la gestion du frein et de l’accélérateur se fait uniquement avec la jambe droite. Contrairement aux véhicules à boîte de vitesses manuelle, vous expérimenterez une conduite allégée avec les voitures automatiques.
La formation du permis en boîte manuelle et la formation sur boîte de vitesses automatique sont donc différentes, notamment, car il y a moins de points de vigilances à maîtriser dans la conduite d’une voiture BVA. Néanmoins, sachez que si vous souhaitez obtenir un permis BVA, vous devez également commencer par l’apprentissage du code de la route. Qu’en est-il du prix du permis sur boîte de vitesses automatique ?