Le permis de conduire,
sans les galèresConduis avec la boîte de vitesse de ton choix
Conduis près de chez toi
Des leçons près de chez toi, de ton boulot, de ton école… on est partout !
Tu vas adorer nos moniteurs
Ils sont pros, ils sont diplômés et on les choisit personnellement. On te présente nos enseignants, notés 4.90/5 par leurs élèves. Et on parle de 290393 leçons notées STP 🤌
Le permis trop beau pour être vrai ?
Avec En Voiture Simone, chaque candidat peut se concentrer sur sa réussite sans se soucier du prix, et ça, c’est bien réel !
Nos élèves nous adorent
Destination : le permis
Bosse le code
Tu révises sur l’appli, tu déchires tout à l’examen, et c’est fait.
Apprends à conduire
Profite de l’e-learning conduite
Passe le permis
E-learning conduite
Bon, on se la joue bilingues, mais “e-learning” ça veut dire “formation en ligne”. Tout ça pour dire qu’on t’a préparé de quoi donner un coup d’accélérateur à ta progression.
- Les bases de la conduite expliquées en long, en large, en travers, en épi et en bataille
- Des vidéos de conduite commentée, à regarder entre deux leçons pour rester dans le bain
- Des conseils pour bien se préparer à l’examen (spoiler : bien dormir, meilleur conseil)
Tout sur le permis de conduire
Comment se passe l'examen du permis ?
Suite à l’obtention du code de la route, la dernière étape pour obtenir votre permis de conduire, c’est de valider l'examen pratique. Celui-ci compte plusieurs épreuves qui permettent à un inspecteur de te noter sur tes réactions, tes connaissances et ta maîtrise du véhicule. Oui, tout ça. Mais tu vas voir, ça va le faire.
Tu dois commencer par effectuer plusieurs vérifications dans le bon ordre en t'installant dans le véhicule. Ensuite, l’inspecteur te dira où aller. Pendant tout le temps de l’examen, tu devras bien sûr garder en mémoire tout ce que tu as appris lors de tes heures de conduite et faire comme si c’était une séance normale. Cinq opérations seront à réaliser à la demande de l'examinateur :
- les vérifications intérieures et extérieures : durant ton placement au début de la séance ;
- les connaissances mécaniques : questions posées par l’examinateur ;
- la conduite autonome : généralement 5 minutes de conduite sans directives ;
- les manœuvres imposées : 2 manœuvres de stationnement ou de marche arrière ;
- le freinage de précision : imposé par l’inspecteur.
Rassure-toi, réussir parfaitement chaque action n’est pas la clé de la réussite ! En effet, lorsqu’un candidat ne parvient pas à effectuer une manœuvre, il peut décrocher son permis s’il montre qu’il ne représente pas un danger pour les autres usagers et qu’il ne risque pas de causer un accident.
Quelles sont les démarches liées au permis de conduire ?
En Voiture Simone t’accompagne dans toutes tes démarches du permis de conduire, du code à l'obtention de ton précieux sésame (on parle du permis, non parce que peut-être c’était pas clair).
Pour le code, rien de plus facile, tu réserves un créneau d'examen directement depuis ton espace dans l'application En Voiture Simone. Pour les heures de conduite, idem, tu as accès à l'emploi du temps de ton moniteur ou monitrice pour réserver ou annuler directement tes leçons.
Lorsque tu seras prêt à passer le permis, il suffira de faire le point avec ton moniteur ou ta monitrice. À moins que tu sois dans le déni total, vous devriez être d’accord. En Voiture Simone se chargera d'organiser ton examen du permis de conduire selon tes disponibilités et celles de ton enseignant afin qu'il soit présent avec toi le jour J.
Et une fois obtenue la fameuse mention "Favorable" au permis, la demande de permis définitif se fait en ligne sur le site de l’ANTS.
Avec en Voiture Simone, tu es donc accompagné, contrairement aux apprentis automobilistes qui veulent s’inscrire au permis en candidat libre. De l’apprentissage du code de la route à la réussite de l’examen pratique en passant par les leçons de conduite, nous sommes à tes côtés à toutes les étapes de la formation.
Conseils pour passer le permis de conduire
L’examen du permis approche et la tension monte. Suis nos conseils de conduite et tout se passera bien ! Ne néglige pas l’avis de ton moniteur ou monitrice de conduite. S’ils pensent que tu n'es pas encore prêt, écoute-les et concentre-toi sur les choses qui sont encore à améliorer dans ta conduite. Par exemple, si tu pleures dès que tu dois t’insérer sur l’auto-route, peut-être qu’il faut encore t’entraîner un peu.
Pendant l'examen, ne fais pas attention au comportement de l’examinateur et focalise ton attention sur ce que tu as appris à faire : bien conduire ! En Voiture Simone te propose d’être accompagné par ton moniteur lors de l’examen. Cette présence familière aidera à diminuer ton stress.
Quelles sont les différentes catégories de permis ?
La catégorie AM
Le permis AM concerne la conduite de cyclomoteurs de moins de 50 cm3. Cette catégorie est accessible dès l’âge de 14 ans, après une formation de 8 heures. Simple et efficace (donc non, ce n’est pas le permis qu’il te faut pour conduire un Tmax).
La catégorie B
Celle-là, tu la connais bien, c’est la catégorie du permis B. Il permet de conduire tout type de véhicule, à condition qu’il ne dépasse pas les 3,5 tonnes et transporte un maximum de 8 passagers. C’est le permis que tu vas passer, quoi.
La catégorie A
Concentre-toi, le Tmax c’est par ici. Si tu veux le garder, tu te con-centres ! Le permis A permet de conduire des motos. Il est décliné en trois catégories distinctes : A1, A2 et A. Chacune est limitée à une taille de cylindrée différente et doit donc être validée suivant des épreuves différentes.
Les catégories C et D
Le permis C est lui aussi décliné en plusieurs niveaux de permis (C, C1, C1E), tous demandant des compétences supplémentaires. Il autorise la conduite de véhicules affectés au transport de marchandises dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 3,5 tonnes.
Le permis D autorise la conduite de véhicules transportant plus de 8 passagers, sans prendre en compte le siège conducteur.
La catégorie E
Le permis E concerne la conduite des véhicules de catégorie B, C ou D tractant une remorque. Chacune de ces trois catégories de véhicules avec une remorque attelée nécessite un permis différent (BE, CE, DE).
Quelles sont les dernières actualités du permis ?
C’est officiel, la plateforme RdvPermis pour la réservation de l’examen pratique est désormais disponible sur tout le territoire avec l’extension aux 12 derniers départements réalisée au 1er mai 2023. Ce que ça change ? En Voiture Simone se charge d’organiser votre examen et de vous trouver une date en quelques jours seulement, et ce partout en France.
Depuis janvier 2023, c’est aussi le retour des questions à l’examen du permis de conduire : les questions avaient dû être suspendues temporairement durant la crise du coronavirus. pour réduire la durée des examens dans le but de faire passer un candidat de plus par jour. Elles sont désormais de retour. T’es ravi, hein ?
L'âge minimum légal pour conduire seul a été fixé à 17 ans !, au lieu de 18 ans avant le 22 décembre 2023. Cette mesure permet aux jeunes en apprentissage d'obtenir leur permis de conduire plus tôt. De plus, l'aide financière de 500 euros pour le permis de conduire est étendue aux élèves des lycées professionnels, offrant ainsi un soutien supplémentaire aux étudiants dans leur démarche pour obtenir leur permis.
Par ailleurs, une proposition de loi visant à faciliter l'obtention du permis de conduire a été adoptée par le Parlement. Depuis janvier 2024, le Compte Personnel de Formation (CPF) peut être utilisé pour financer toutes les catégories de permis (permis moto A1 et A2, permis voiturette B1, permis pour tracter des remarques plus lourdes B96 et BE ainsi que toutes les catégories de permis C et D), et non seulement la catégorie B. De plus, depuis mai 2024, un décret a été publié indiquant que seules les personnes n'étant pas déjà titulaires d'un permis, quel qu'il soit, peuvent faire appel au CPF pour financer leur permis.
Suite au dépôt d'un amendement adopté le 17 décembre par le gouvernement, votre formation ne sera plus prise en charge à 100% par votre CPF. En effet, la somme forfaitaire obligatoire de 100 € devra être réglée pour bénéficier du financement CPF.
Enfin, sachez que le permis de conduire démarque dans vos téléphones ! Et oui c'est officiel, grâce au permis numérique fini les oublis, et importez votre permis directement dans l'application France Identité. C’est bô la technologie.