
Comment passer l’examen du permis de conduire en ligne ?
Le permis de conduire, c’est la clé de la liberté. Mais entre les démarches administratives, le code et l’examen pratique, cela peut vite devenir un casse-tête. Heureusement, avec le numérique, de nombreuses étapes peuvent désormais se faire en ligne. Alors, est-il possible de passer son permis de conduire en ligne ? Quelles sont les démarches pour s’inscrire en candidat libre et quels sont les avantages de cette approche numérique ? En Voiture Simone vous explique tout !
Est-il possible de passer son permis en ligne ?
Spoiler alert : non, vous ne pouvez pas passer l’examen du permis 100 % en ligne. L’épreuve pratique et l’examen du code de la route ont bien lieu dans la vraie vie. Par contre, de nombreuses démarches sont désormais accessibles en ligne, ce qui simplifie le parcours des candidats.
Voyons quelles démarches du permis de conduire sont accessibles en ligne :
- Obtenir son numéro NEPH : numéro indispensable pour passer le code de la route et l’examen du permis. Il s’obtient lors de votre inscription à l’examen du permis sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).
- S’entraîner au code de la route avec des plateformes d’e-learning.
- S’inscrire à l’examen théorique dans le centre de son choix.
- Réserver des leçons de conduite avec un accompagnateur.
- S’inscrire à l’épreuve pratique via la plateforme RDVPermis et réserver son créneau avec l’inspecteur.
Que vous soyez inscrit dans une auto-école traditionnelle ou en candidat libre, ces services permettent de gagner du temps et maximisent vos chances de réussite.

Les avantages de la préparation numérique pour le permis
Passer son permis de conduire demande du temps et de l’organisation. Heureusement, le numérique simplifie tout !
L’apprentissage du code se fait de manière flexible, à votre rythme. Grâce aux cours en ligne, terminées les contraintes horaires des cours en salle. Vous pouvez vous entraîner quand vous voulez, où vous voulez, sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur.
Les auto-écoles en ligne comme En Voiture Simone proposent des outils qui permettent de suivre sa progression en temps réel. Vous pouvez voir vos statistiques, passer des examens blancs et recevoir des conseils personnalisés. Vous trouverez également sur notre plateforme des quiz et des vidéos pédagogiques pour mieux comprendre les règles de la route et réussir haut la main le jour J !
Depuis la mise en circulation du nouveau permis, les démarches en ligne sont encore plus simples ! Les demandes de fabrication ou de renouvellement se font en ligne. Quelques clics suffisent. Les candidats reçoivent ensuite directement leur tout nouveau permis carte bancaire dans leur boîte aux lettres. Plus besoin de se déplacer en préfecture !
Les démarches pour s’inscrire aux examens du permis de conduire en ligne
Maintenant que vous savez que certaines étapes se font en ligne, voyons comment s’inscrire aux examens.
S’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire
L’examen du code de la route est une étape clé. Voici comment s’y inscrire :
- Se munir de son numéro NEPH.
- Choisir un centre d’examen agréé (La Poste, SGS, Bureau Veritas, etc.).
- Réserver une date en ligne et payer les frais d’inscription (environ 30 €).
- Se rendre sur place le jour J, muni d’une pièce d’identité.
L’examen se déroule sur tablette tactile, dans un centre agréé, et les résultats sont disponibles en quelques heures.

S’inscrire à l’examen pratique du permis de conduire
Depuis le 1ᵉʳ mai 2023, les inscriptions à l’épreuve pratique du permis de conduire se font via RDVPermis.
Deux options s’offrent aux candidats :
- Soit vous êtes inscrit dans une auto-école (en ligne ou traditionnelle) et vous n’avez rien à faire. L’auto-école s’occupe de votre inscription sur RDVPermis et vous informe de votre date d’examen.
- Soit vous vous inscrivez en candidat libre : vous devez effectuer vous-même votre inscription sur RDVPermis.
Attention, en tant que candidat libre, vous ne pourrez pas être accompagné par une auto-école le jour de l’examen. Il vous faudra donc prévoir un véhicule assuré et équipé de doubles commandes et un accompagnateur remplissant les conditions requises (titulaire du permis B et non professionnel de l’éducation routière).

Même si les examens restent en présentiel, le numérique a considérablement simplifié le parcours des candidats. Avec En Voiture Simone vous bénéficiez d’une flexibilité supplémentaire et d’outils innovants pour maximiser vos chances de réussite. Alors, pourquoi ne pas profiter de notre solution pour passer votre permis de conduire en ligne plus sereinement !