Statistiques du permis de conduire en France : chiffres clés et taux de réussite
Chaque année, les chiffres clés et le taux de réussite du permis de conduire sont publiés. D’ailleurs, saviez-vous que le permis de conduire était l’examen le plus passé en France, et ce bien devant le baccalauréat ! Si vous voulez en savoir plus, En Voiture Simone vous emmène faire un tour d’horizon des statistiques du permis de conduire en France !
Bilans des examens du permis
Depuis plus de 10 ans, le site de la sécurité routière propose les bilans annuels des examens du permis de conduire en France en téléchargement gratuit. Parmi les informations sur le permis de conduire, le site de la sécurité routière publie le nombre de candidats inscrits, les résultats des épreuves de la formation théorique et de la formation pratique, les statistiques du permis de conduire par âge, par genre… bref tous les chiffres importants sur le passage du permis de conduire en France.
Pour vous donner une idée, voici quelques chiffres pour l’année 2021, toutes catégories de permis confondues :
-
1 354 946 candidats au permis de conduire ont été enregistrés, dont 160 221 pour le permis moto (permis A1 et A2), 1 123 020 pour le groupe léger (permis B, B1 et BE) et 71 705 pour le groupe lourd (permis C, C1, CE, C1E, D, D1 et DE).
-
647 145 hommes et 453 936 femmes ont obtenu un permis cette année-là.
-
Sans grande surprise, c’est en Île-de-France que l’on enregistre le plus de demandes de permis et par conséquent c’est la région qui en délivre le plus (186 866).
Nombre de candidats au permis B en France
Passons aux statistiques du permis de conduire pour la catégorie B en 2021 :
Pour l’examen théorique (préalable à plusieurs types de permis : 2 282 015 candidats se sont présentés à l’examen du code de la route (certains plusieurs fois), 1 288 987 ont réussi l’épreuve, dont 845 147 en première présentation.
Pour l’examen pratique : 1 548 772 personnes se sont présentées à l’épreuve de conduite (certaines plusieurs fois). 904 842 élèves ont eu leur permis, dont 564 349 du premier coup.
Quant à la tranche d’âge, c’est sans conteste les jeunes entre 18 et 24 ans qui s’inscrivent le plus à l’épreuve pratique de la catégorie de permis B.
Par contre, s'il y a plus de femmes qui passent l’examen de conduite du permis B (50,8 %), elles sont moins nombreuses à l’obtenir (47,3 %) que les hommes.
Délais et taux de réussite
Aujourd’hui les délais d’obtention d’une place pour passer l’examen du permis de conduire B sont très variables d’une région à l’autre. Heureusement, la généralisation du dispositif Rdv Permis sur l’ensemble du territoire (effective depuis le 1er mai 2023) va grandement accélérer le traitement des demandes. Sachez d’ailleurs que les auto-écoles en ligne peuvent réaliser les démarches pour leurs élèves et ainsi obtenir une date rapidement.
Quant au taux de réussite du permis de conduire, si la moyenne nationale en 2022 est de 56,8 % (tous candidats, dont conduite accompagnée et candidat libre), il est de 67 % chez En Voiture Simone !
Prix moyen du permis de conduire en France
Le prix du permis de conduire en France est d’environ 1 804 € tout compris, c’est-à-dire les cours de code de la route, les leçons de conduite et l’inscription aux examens. Les prix peuvent varier du simple au double en fonction des régions, mais aussi de l’auto-école choisie. Chez En Voiture Simone, vous pouvez passer votre permis à partir de seulement 749 € (forfait code et cours de conduite).