EnVoitureSimone

Chèque permis de conduire : l’aide de l'Île de France pour les jeunes


L’aide au permis de conduire de l'Île-de-France, aussi appelée chèque permis de conduire, est un dispositif régional destiné à aider les jeunes Franciliens en formation ou en recherche d'emploi à surmonter les obstacles financiers liés à l'obtention de leur permis de conduire. On vous explique comment en bénéficier et les démarches à suivre pour l'utiliser.

Bon à savoir

En Voiture Simone n'est pas éligible à cette aide. Pour pouvoir bénéficier d'une aide de financement, avec notre auto-école, il faut respecter les conditions suivantes :

  • C’est d’abord à l’élève de payer sa formule sur notre site par carte bancaire.
  • Le candidat devra demander à l’organisme de lui verser le montant de l’aide directement sur présentation de sa facture d’achat.
  • Nous n’avançons pas les frais de formation : le ou la candidate doit d’abord régler sa formule avant de pouvoir prendre des heures de conduite.

Aide au permis de conduire de l'Île-de-France : qui peut en bénéficier ?

Les jeunes qui cherchent à s'insérer professionnellement peuvent parfois être confrontés à des difficultés pour financer leur permis de conduire, qui est pourtant un élément clé pour accéder à l’emploi ou réussir un projet professionnel. Ces difficultés touchent particulièrement les jeunes sans qualification qui désirent suivre un parcours de formation ou de professionnalisation.

Heureusement, les jeunes résidant en Île-de-France ont la possibilité de bénéficier d'aides régionales pour obtenir leur permis de conduire. Le chèque permis de conduire est l’une de ces aides dédiées aux jeunes en insertion professionnelle. Destiné à faciliter l'accès à l'emploi et à améliorer la mobilité des jeunes, il peut couvrir une partie ou la totalité des coûts du permis de conduire.

Le Chèque Permis Île-de-France est une subvention qui s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans résidant en région Île-de-France et engagés dans un parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi. Ce chèque permis concerne plus spécifiquement :

  • Les jeunes qui suivent une formation financée par la région ;
  • Les jeunes inscrits en mission locale et qui sont titulaire d'un contrat PACEA (Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie)
  • Les demandeurs d’emploi habitant dans des quartiers prioritaires (dits quartiers politique de la ville) ou des zones rurales.

Retrouvez toutes les aides au permis disponibles, dans notre article dédié.

Porte-monnaie avec de l'argent

Chèque permis Île-de-France : montants et versements

L'aide régionale au permis de conduire en Île-de-France est destinée à faciliter l'insertion professionnelle des jeunes franciliens. Cette aide peut atteindre jusqu'à 1300 euros sous forme de chèques, couvrant une partie ou la totalité des frais de formation et d'obtention du permis de conduire.

Elle est remise au bénéficiaire en plusieurs versements en fonction de l'avancement de sa formation. Le premier, d'une valeur de 300€, est obtenu une fois la formation au permis officiellement démarrée. Les second et troisième versements, d’un montant de 500€, sont versés au fil de la formation selon le nombre d’heures de conduite réalisé.

Chèque permis de conduire Île-de-France

Comment bénéficier du chèque permis Île-de-France ?

Plusieurs étapes sont nécessaire à l'obtention de l'aide au permis de la région Île-de-France :

  • Tout d'abord, il faut contacter une auto-école agréée pour effectuer une demande de formation au permis de conduire et obtenir un devis détaillé;
  • Une fois le devis obtenu, le bénéficiaire doit remplir un dossier de demande d'aide auprès de la région Île-de-France en y joignant le devis détaillé;
  • Si la demande est acceptée, le bénéficiaire reçoit des chèques qu'il remettra à l'auto-école en plusieurs fois, en fonction de l'avancement de sa formation.

En Voiture Simone n'est pas éligible au chèque permis Île-de-France, en revanche nous acceptons d'autres types d'aide pour soutenir l'insertion professionnelle des jeunes en les aidant à obtenir leur permis de conduire, tels que le permis CPF et l'aide pour les apprentis en CFA.

La FAQ des aides au permis en Île-de-France

  • Quelles sont les aides en Île-de-France pour le permis de conduire ?

    Outre le chèque permis de conduire, d'autres aides sont disponibles en Île-de-France, notamment pour les apprentis via le dispositif "permis à un euro par jour". Il existe par ailleurs d’autres dispositifs de financement du permis au niveau des départements, comme le Permis Citoyen dans les Yvelines par exemple.

  • Quel est le montant de l'aide régionale au permis de conduire en Île-de-France ?

    Selon le dispositif choisi, le montant de l'aide régionale pour l'obtention du permis de conduire en Île-de-France peut varier, pouvant atteindre jusqu'à 1 300 euros. Cette aide financière peut être précieuse pour les candidats qui ont des difficultés à financer leur formation ou qui cherchent des alternatives économiques pour obtenir leur permis.