Peut-on payer le permis avec le CPF de ses parents ?
Plusieurs aides et dispositifs permettent de financer son permis de conduire. C’est notamment le cas du CPF. Une proposition de loi a été déposée en 2022 pour permettre aux parents d’utiliser leur compte personnel de formation pour payer le permis de leurs enfants. Qu’en est-il aujourd’hui ? En Voiture Simone fait le point avec vous. 🧑🏫
Combien coûte le permis de conduire avec le CPF ?
Le permis de conduire est une formation qui représente un coût certain avec des disparités entre les écoles de conduite. Ce précieux sésame est pourtant indispensable pour faciliter son insertion professionnelle. Heureusement, il est possible de financer son permis avec le CPF.
Le compte personnel de formation s’adresse à toutes les personnes actives de plus de 16 ans (15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage) ainsi que les demandeurs d’emploi ayant déjà travaillé. La Caisse des dépôts et consignations prend en charge le coût de la formation CPF.
Attention toutefois, depuis le 2 mai 2024, le CPF ne finance plus l'intégralité de la formation. En effet, un reste à charge de 100 € est demandé pour toutes les formations éligibles au CPF. Par ailleurs, vous pouvez choisir le montant que vous souhaitez utiliser pour financer votre permis. Autrement dit, vous pouvez payer une partie de la formation avec votre CPF et régler vous-même la somme restante.
Il est interdit de financer mon permis de conduire avec le compte CPF de mes parents
Une proposition de loi avait été déposée en 2023 par le député Nicolas Forissier pour financer son permis de conduire avec le compte personnel de formation de ses parents, mais elle a été rejetée. Il faut donc posséder suffisamment de crédits CPF pour pouvoir payer son permis de conduire.
Le financement du permis avec le CPF est soumis à certaines conditions. En effet, une personne dont le permis a fait l’objet d’une suspension ne peut pas prétendre à une formation CPF pour repasser son permis. En revanche, il est tout à fait possible de repasser son permis avec le CPF après une première tentative infructueuse.
Il est également à noter qu’un candidat au permis peut compléter sa formation avec un nouveau pack d'heures de conduite, les heures à l'unité n'étant pas éligibles au CPF. En Voiture Simone propose par exemple des petits packs de 5 h en boîte de vitesses automatique et 10 h en boîte de vitesses manuelle.
Si vos droits sont insuffisants, il est possible de demander à votre employeur d’en financer une partie auprès de l’organisme.
Le permis bateau est également éligible au CPF.
Possibilités alternatives de financement du permis CPF
Afin de simplifier votre passage du permis et vous concentrer sur votre réussite, le CPF peut être associé à d’autres aides compatibles. C’est notamment le cas du permis à 1 € par jour pour les 12-25 ans. Avant de choisir votre auto-école, pensez donc à bien vérifier que votre potentiel futur organisme de formation accepte ce type de financement. 😉
Par ailleurs, le permis B n’est pas la seule formation CPF à la conduite disponible. En effet, le candidat ou la candidate peut également prétendre au permis moto (A1, A2) ou le permis poids lourd par exemple ; à condition, bien sûr, que ce type de permis participe à la valorisation de sa vie professionnelle.
Que vous choisissiez de passer une formation à la conduite en boîte manuelle ou automatique, En Voiture Simone vous accompagne dans vos démarches et répond à toutes vos questions. Eh oui, on vous guide en toute sérénité vers l’obtention du précieux sésame à moindre coût ! 🪪