EnVoitureSimone

Pollution voiture : impact et restriction

1. Impact écologique

Le transport est responsable de 30% des rejets de gaz à effet de serre (CO2, dioxyde de carbone, ozone, oxydes d'azote, mais aussi vapeur d'eau) dans l'atmosphère.

Une voiture moyenne rejette près de 2 tonnes de CO2 par an.

C'est pourquoi, lorsqu'un pic de pollution est atteint localement, des mesures d'écoconduite sont prises afin de tenter de le réduire, en abaissant les limitations de vitesse dans un premier temps, puis en interdisant la circulation de certains véhicules si ce n'est pas suffisant.

pollution sur une autoroute

2. L'abaissement des limitations de vitesse

En cas de pollution prévue ou avérée, la première réponse consiste à mettre en place localement des limitations de vitesse plus basses : les conducteurs en sont informés par les médias (radios, télé, journaux...) et par des panneaux à messages variables.

0048cB.jpg
Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Une élève qui révise le code dans les transports

3. La circulation alternée

Si la pollution s'aggrave, la circulation alternée peut être mise en place. Ma voiture peut être concernée : si elle ne fonctionne qu'à l'essence ou qu'au gazole et qu'elle est munie d'un pot catalytique. Sans ce dispositif, j'ai tout simplement interdiction de circuler pendant toute la période de restriction.

Je dois me référer aux numéros de la plaque d'immatriculation. Si le dernier chiffre est pair (ou le dernier chiffre du bloc de gauche pour les anciennes plaques), je ne peux circuler que les jours pairs (le 2, 4, 6... 18... ou 30 du mois).

Les autres jours, je devrai utiliser un véhicule autorisé, ou mieux : marcher, prendre mon vélo, utiliser les transports en commun... Ou opter pour le covoiturage.

0048cC.jpg

4. Les zones de circulation restreinte

Les maires peuvent décider de restreindre la circulation dans certains quartiers en limitant leur accès aux véhicules les moins polluants.

Un panneau d'entrée de zone à circulation restreinte est alors mis en place et le panonceau précise quels sont les véhicules autorisés. Il se peut que toute une ville soit classée de façon permanente en zone à circulation restreinte. Le périmètre de circulation concerne souvent des grandes agglomérations comme la métropole parisienne. L’objectif étant aussi de favoriser la mobilité douce.

Pour y circuler, mon véhicule doit donc être pourvu d'une vignette anti-pollution Crit’Air précisant à quelle catégorie il appartient (selon sa motorisation et l'année de sa mise en circulation). Sa catégorie doit alors être autorisée par le panonceau.

Si je ne respecte pas ces restrictions, je risque une amende et l'immobilisation de mon véhicule. L'absence de la vignette Crit’Air dans les zones où elle est obligatoire entraîne aussi une amende. L’amende Crit’Air est de 68 € pour les automobilistes, les deux-roues et les utilitaires de moins de 3,5 tonnes et de 135 € pour les conducteurs de cars et de poids lourds.

0048cD.jpg

5. Mesures supplémentaires incitatives

D'autres mesures peuvent être mises en place pour inciter les conducteurs à ne pas utiliser leurs voitures telles que :

  • la gratuité du stationnement résidentiel (pour les riverains),
  • la gratuité des transports en commun,
  • la gratuité des véhicules en libre-service (vélos ou autopartage),
  • des dérogations de circulation pour les usagers pratiquant le covoiturage...
0048cE.jpg
L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

Un élève qui révise son code à son rythme grâce à l'application

6. Se protéger de la pollution

Le filtre d'habitacle limite l'intrusion de certains polluants dans la voiture, à condition qu'il soit régulièrement remplacé (surveiller son état), sinon il devient un nid à bactéries et peut entraîner des allergies.

En cas de pollution très localisée (lorsque je suis un véhicule qui fume beaucoup par exemple), je peux aussi utiliser la recirculation de l'air (aussi appelée "recyclage") : cette fonction isole l'habitacle, le rendant presque étanche. Mais attention : cette fonction ne doit pas être utilisée plus de quelques minutes (5 à 10 maximum), sinon le taux d'oxygène baisse et de la vapeur d'eau se condense sur les vitres (apparition de buée). Il faut ensuite aérer le véhicule dès que possible.

0048cF.jpg